Après les hommages rendus au défunt pontife le samedi 26 avril, les spéculations se multiplient autour de l’élection du prochain pape. Parmi les 252 cardinaux nommés, seuls 135, âgés de moins de 80 ans, sont autorisés à voter.

Cependant, tous ne sont pas encore arrivés à Rome. La salle de presse du Saint-Siège a indiqué que deux cardinaux ne participeront pas au conclave pour des raisons de santé. Neuf autres ne se sont pas encore signalés présents pour cette échéance.

Certains cas individuels ont attiré l’attention. Le cardinal Angelo Becciu, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds, avait initialement prévu de voter. Après plusieurs jours de controverses, il a finalement renoncé à siéger. Il semblerait que ses confrères cardinaux aient insisté pour qu’il s’abstienne.

Le cas du cardinal Philippe Ouédraogo, lui, a pris une tournure plus inhabituelle. Né dans la brousse du Burkina Faso, sa date de naissance officielle avait toujours été le 25 janvier 1945. Il avait donc fêté ses 80 ans en […]