L’avocat Henri Leclerc, ancien président de la Ligue française de la défense des droits de l’homme et du citoyen (LDH), est mort à 90 ans, samedi 31 août. Ce même jour, six otages israéliens ont été retrouvés morts à Gaza après avoir été enlevés par le Hamas lors des attaques du 7 octobre. Une fillette est décédée dimanche, après avoir été percutée par un motard quelques jours plus tôt. Les Jeux paralympiques se poursuivent à Paris avec neuf médailles récoltées en une seule journée par la délégation française, dimanche 1ᵉʳ septembre. À l’issue de la compétition, Anne Hidalgo a annoncé que les anneaux olympiques resteraient sur la tour Eiffel.
Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel
Dans une interview publiée samedi 31 août, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que les anneaux olympiques, installés sur la tour Eiffel, resteraient après la fin des Jeux paralympiques, rapporte franceinfo. Les anneaux actuellement installés étant trop lourds, de nouveaux anneaux "aussi grands, mais légers" seront fixés "le plus vite possible", a-t-elle assuré. Dimanche, la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, a tempéré cette proposition en rappelant sur le réseau social X que "La Tour Eiffel est un monument protégé […] L’accrochage des anneaux olympiques en avait exceptionnellement été exempté par la loi olympique, mais à titre temporaire".
Mort de l’avocat Henri Leclerc
Henri Leclerc, ténor des avocats, est décédé samedi 31 août à 90 ans, indique Le Parisien. Durant ses 65 ans de carrière, il a défendu Richard Roman, Lucien Léger, François Besse, Florence Rey, Dominique Strauss-Kahn ou encore Christophe Dettinger, figure des Gilets jaunes. Défenseur des libertés publiques, il a été le président de la Ligue française de la défense des droits de l’homme et du citoyen (LDH), de 1995 à 2000. Il était un proche de Michel Rocard qu’il n’a pas suivi quand celui-ci a rallié François Mitterrand.
Six otages israéliens retrouvés morts à Gaza
Les corps de six otages israéliens enlevés par le Hamas lors des attaques du 7 octobre ont été retrouvés sans vie dans la bande de Gaza, a indiqué Joe Biden, samedi 31 août. Dimanche, l’armée israélienne a confirmé avoir identifié les corps de six otages ramenés de Gaza en Israël, parmi lesquels deux femmes et quatre hommes, rapporte Le Monde. Selon le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, ces otages ont été "tués de sang-froid par le Hamas juste avant qu’on arrive à eux". D’après une autopsie, ils auraient été tués "de plusieurs tirs à bout portant […] entre jeudi et vendredi matin".
Une fillette de 7 ans morte après avoir été percutée par une moto
Une fillette est morte, dimanche 1ᵉʳ septembre, après avoir été renversée par une moto alors qu’elle traversait un passage piéton, jeudi 29 août. Son père a annoncé son décès lors d’un rassemblement à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, où s’est produit le drame, rapporte franceinfo. L’enfant de 7 ans avait été placée dans un coma artificiel après avoir été percutée par un motard de 19 ans qui remontait une file de voiture à grande vitesse sur la roue arrière du véhicule. L’homme a été placé sous contrôle judiciaire.
9 médailles en une journée pour les Jeux paralympiques
Dimanche 1ᵉʳ septembre, les para athlètes français ont remporté neuf médailles, dont trois en or, indique Le Parisien. Émeline Pierre est médaillée d’or sur le 100 m nage libre en para natation S10 et Marie Patouillet, championne paralympique de cyclisme en poursuite individuelle C5. Tanguy De La Forest a remporté une médaille d’or sur le tir à la carabine à 10 m couché mixte (SH2). Gloria Agblemagnon a gagné l’argent en finale du lancer du poids F20, tout comme Timothée Adolphe en finale du 400 m T11.