Cette semaine, des fans un peu trop impliqués du rappeur Jul ont confondu un spectacle de Noël suédois avec un concert de leur idole. Des policiers québécois ont porté des pantalons de clown afin de faire parvenir leur mécontentement au Gouvernement. Au cours de l’année 1582, dix jours ont disparu durant le mois de décembre en France, la faute à l’adoption du calendrier grégorien par le pays.
Une erreur de traduction
Des fans du rappeur marseillais Jul n’ont pas hésité à acheter tous les billets d’un spectacle de Noël suédois à 5 euros, croyant faire une bonne affaire. Le spectacle, intitulé “Jul och Kul”, qui signifie en français “Noël et divertissement”, était en réalité un spectacle d’élèves d’une école d’art locale dans une ville du sud de la Suède. Comme le rapporte franceinfo, la municipalité s’est rendue compte qu’il “se passait quelque chose quand des parents ont appelé pour dire qu’ils étaient tristes que toutes les places soient vendues”. Une fois la méprise comprise, la mairie a envoyé un mail pour expliquer qu’il s’agirait d’enfants sur scène, et non pas du célèbre rappeur marseillais.
Des pantalons de clown en guise de revendications
A partir du 6 décembre, les Québécois ont pu voir des policiers de la Sûreté du Québec faire régner l’ordre avec des pantalons de couleurs bariolées. Si cela peut sembler surprenant, il s’agit, comme l’explique Le HuffPost, d’une manière de montrer leur mécontentement envers le Gouvernement. Cela fait plusieurs mois que l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ) tente de négocier avec le Gouvernement concernant leur prochaine convention collective. Face à la situation qui s’enlise, le mercredi 6 décembre, le syndicat a demandé à ses membres de porter au travail des jeans ou des pantalons aux motifs de camouflage, qualifiés de pantalons de clown, afin de défier le code vestimentaire habituel. L’idée n’est pas nouvelle : en 2014, les policiers de Montréal avaient adopté cette méthode afin de lutter contre une réforme des régimes de retraite.
Dix jours disparus
Au cours de l’année 1582, dix jours ont disparu pendant le mois de décembre. Pas de mystère là-dessous, mais une erreur de calendrier ! Comme l’explique Le Figaro, cette année, le lendemain du 9 décembre tombait un 20 décembre, à cause d’une décision prise par le roi Henri III. Ce dernier applique en effet une décision du pape Grégoire XIII qui vient tout juste de réformer le calendrier. Auparavant, mille six cents ans plus tôt, Jules César réformait le calendrier romain républicain pour mettre en place son propre calendrier. Malheureusement, le général fait une erreur de calcul, ce qui posera un problème seize siècles plus tard. La France prend son temps pour appliquer les changements faits par le pape Grégoire XIII, mais finit par s’y plier, conduisant alors à la suppression d’une dizaine de jours dans le mois de décembre 1582.