La France échoue en finale du Mondial de handball
L’Équipe de France de handball n’était pas loin de marquer l’histoire de leur sport. Les Bleus se sont inclinés en finale de la Coupe du monde face au Danemark (29-34). Les Danois ont réalisé un triplé historique en remportant de nouveaux le mondial. Du côté français, c’est un septième sacre que nos joueurs ont visé dimanche 29 janvier, sans succès. Si le match a bien été engagé, le dénouement était clairement en défaveur des Français. Les Danois ont réussi à imposer leur rythme et leur gardien a sauvé le match à de nombreuses reprises. Pour les Français comme pour les Danois, la prochaine étape est en 2024, pour les Jeux olympiques.
La destruction de la forêt amazonienne s’intensifie
Une cinquantaine de chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme dans Science concernant le poumon de la Terre, la forêt amazonienne. 17 % de la forêt originelle a été détruite, et 9 % fortement dégradée, soit 26 % affectés, selon l’étude, rapporté par Le Monde. La déforestation de l’Amazonie est principalement causée par les activités humaines – agricoles et industrielles – et le dérèglement climatique, lui aussi causé par les activités humaines. Selon l’étude, la destruction de l’Amazonie intervient à un rythme de cent à mille fois plus rapide que tout phénomène climatique ou géologique naturel survenu dans le passé. Des pans entiers de forêts seront bientôt définitivement transformés en savane. Toutes ces destructions ont des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les populations locales mais aussi pour la planète dans son ensemble.
Le festival d’Angoulême sacre « La couleur des choses »
Le Fauve d’or, prix du meilleur album, a été décerné à la BD « La couleur des choses« . Derrière ce roman graphique, un auteur suisse, Martin Panchaud et une maison d’édition « Çà et là« . C’est la deuxième année de suite que cette maison d’édition remporte le Fauve d’or, une première pour le festival d’Angoulême. Cette BD raconte l’histoire d’un adolescent en surpoids qui fait face aux harcèlements et à l’errance de ses parents. Son père est addict au pari de course hippique et sa mère est une inconnue pour lui. Lorsqu’il remporte un pactole de 16 millions d’euros en pariant avec de l’argent volé à ses parents, le jeune garçon se lance dans une course insolite et éprouvante pour récupérer les signatures de ses géniteurs qui lui permettraient de toucher l’argent du pari. Le parti-pris du livre réside avant tout dans sa proposition graphique très originale. On y suit l’histoire de haut, les personnages sont des pastilles de couleur et si le tout semble un peu rigide aux premiers abords, le jury du festival d’Angoulême a salué la démarche.
Après les attaques, Israël répond violemment
Israël a connu une semaine meurtrière. Le pays a d’abord bombardé la bande de Gaza, tuant dix Palestiniens, puis a été victime d’une double attaque sur son sol, à 24 heures d’intervalles. La première, une fusillade ayant fait sept morts, a eu lieu le 27 janvier à Jérusalem Est. La seconde, de nouveau une fusillade, a fait deux blessés, près de la Vieille ville de Jérusalem. Le Premier ministre israélien a mis en place des mesures fortes pour contenter l’opinion publique. Il a scellé, sans préavis ni procédure d’appels, les maisons des familles des auteurs des fusillades. Une mesure « au mépris total de l’État de droit » selon Dani Shenhar, de l’organisation israélienne de défense des droits humains HaMoke, rapporté par Le Monde. « La spirale de la mort qui grandit jour après jour éteint les rares lueurs de confiance qui existent entre les deux peuples« , a déploré le pape François dimanche.
Olivier Faure réélut à la tête du Parti socialiste
La crise au Parti socialiste touche enfin à sa fin. Après une semaine de turbulences au PS, les délégués du congrès socialiste à Marseille ont entériné pour de bon, samedi 28 janvier, la victoire d’Olivier Faure comme Premier secrétaire du PS, grâce à un accord avec son rival Nicolas Mayer-Rossignol. Depuis plusieurs jours, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol se disputaient la victoire à l’élection, s’accusant l’un et l’autre de triches et de mensonges. L’accord voté prévoit que le Premier secrétaire et les deux premiers secrétaires délégués vont travailler « de façon collégiale, en recherchant le consensus« . Mais « il n’y a pas de « direction collégiale« qui occuperait la fonction de Premier secrétaire« , a précisé Olivier Faure. S’il y a un désaccord, ce sera toujours le bureau national qui devra prendre la décision finale.