Andrea Werdenigg est experte pour les écoles et les personnes avec handicap.

L’éducation fait partie de l’ADN de Diakonie Austria. Notre organisation s’appuie sur les Églises protestantes. Martin Luther considérait que l’éducation était une condition préalable à une foi mûre. Aujourd’hui encore, l’éducation au sens évangélique repose sur la dignité de chaque être humain en tant que créature unique de Dieu.

Les premières expériences sont déterminantes

L’éducation est plus qu’une simple acquisition de connaissances quantifiable. Elle vise la promotion et le développement de l’enfant en tant que personne à part entière et l’éducation à la responsabilité sociale. Le développement des compétences et la joie d’apprendre sont essentiels à nos yeux. Les expériences des premières années d’école sont déterminantes pour la vie. De la crèche au primaire et du collège au lycée, les pédagogies innovantes jouent un rôle majeur dans nos écoles. Toutes ces dernières sont privées mais il est possible d’obtenir des aides financières. Chaque enfant est unique et a besoin de soutien, d’encouragements, de sécurité, d’amour, de se sentir en confiance, et doit pouvoir développer ses dons et ses capacités.

L’éducation à l’école primaire est la pierre angulaire d’un bon apprentissage. Nos classes sont aussi diverses que les enfants que nous accueillons. Tous apprennent à se prendre en charge et à découvrir leurs limites dans un environnement sécurisé. C’est primordial pour prendre un bon départ dans la vie. Nous utilisons les méthodes de Maria Montessori et nous inspirons notamment des idées d’Emmi Pikler.

L’inclusion est une priorité

Diakonie Austria a un rôle pionnier en Autriche en matière d’inclusion, nombreux sont nos établissements qui accueillent des élèves en situation de handicap. L’inclusion est une priorité pour nous ; elle s’appuie sur une approche pédagogique qui implique le respect mutuel des spécificités et des besoins. Nos écoles maternelles proposent un accompagnement thérapeutique (orthophonie, ergothérapie…) si besoin. La diversité offre plus d’opportunités d’apprentissage pour tout le monde. Tous les enfants ont droit à une éducation et une formation qui leur permettent de développer leurs divers talents et de devenir des personnalités autodéterminées et responsables. Tous sont sur un pied d’égalité, aucun ne doit être exclu. Nous créons une atmosphère dans laquelle les enfants se sentent soutenus et acceptés. Une école qui n’accueille pas des enfants handicapés n’est pas une école « normale ». Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, l’Autriche est tenue de fournir une éducation aux personnes handicapées de la maternelle à l’université et un apprentissage tout au long de la vie. Mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Il n’a pas été facile de trouver une place pour mon petit garçon à l’école maternelle. Il souffre d’une maladie métabolique incurable. Je suis tellement satisfaite de l’école de la Diakonie qui l’accueille ! Le personnel prend le temps et veille aux moindres détails pour préserver mon fils de tout germe. Il aime aller à l’école. Les discussions régulières avec la directrice me font du bien. Ici, tout le monde comprend combien c’est lourd d’élever seule un enfant atteint d’une maladie chronique. C’est très précieux pour moi.

Evelyn Seiser, maman de Noah