Catherine Colonna en Israël : elle appelle à une nouvelle trêve

En visite à Tel-Aviv, la ministre française des Affaires étrangères a appelé à une “nouvelle trêve immédiate et durable” dans la bande de Gaza. 20minutes rapporte également qu’elle s’est dit très “préoccupée » par la situation des Palestiniens et des otages israéliens après plus de deux mois de guerre. Elle a rappelé que trois Français sont “retenus disparus ou otages dans la bande de Gaza” tout en soulignant les efforts de la France pour les faire libérer. Elle a également déclaré que “trop de civils avaient été tués” à la suite d’une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen. Elle a ensuite rencontré les familles des Français disparus, en soulignant que la France “n’oubliait pas les personnes assassinées avec une cruauté absolue, dont 41 compatriotes” le 7 octobre, tout en insistant sur les crimes dont ont été victimes les femmes. « Toute négation, toute relativisation de ces crimes sexuels est inacceptable mais surtout indigne. C’est une insulte à la conscience humaine », a-t-elle assuré avant d’ajouter : « les faits sont réels. Les faits parlent. Il faut avoir le courage de les regarder en face, comme ils sont une barbarie que rien, jamais, ne peut justifier. »

Premier discours de campagne pour Vladimir Poutine

Lors d’une allocution devant le parti au pouvoir, le président Vladimir Poutine a promis dimanche de faire de la Russie une “puissance souveraine”. Dans ce premier discours de campagne en vue de la présidentielle de mars 2024, il a déclaré : “La Russie sera une puissance souveraine et autosuffisante, sinon elle n’existera plus du tout”. Il a ensuite lancé dans une référence à l’Ukraine : “la Russie ne peut pas, comme certains pays, renoncer à sa souveraineté en échange de quelques saucisses et devenir le satellite de quelqu’un”. Comme l’explique Le Parisien, Poutine n’a pas hésité à accuser les Occidentaux de chercher à “faire s’effondrer l’économie et la sphère sociale russe”, tout en appelant “les forces patriotiques” du pays à conjuguer leurs efforts face “aux tâches historiques qui attendent Moscou.”

Alex Batty, le jeune Britannique enlevé, est de retour dans son pays 

Après six ans de vie nomade, Alex Batty est de retour dans son pays. Le jeune homme de 17 ans a été rapatrié sous escorte policière à partir de Toulouse afin de retrouver sa grand-mère maternelle. Cette dernière avait sa garde avant que sa mère ne l’enlève en 2017 lors de vacances en Espagne. Comme le précise Le Point, la police souhaite désormais éclaircir les circonstances de sa disparition et travailler à sa réintégration dans la société. 

Libye : plus de soixante migrants présumés morts

Au moins soixante et une personnes sont portées disparues et présumées mortes après le naufrage d’un bateau au large des côtes libyennes, a annoncé samedi 16 décembre l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’embarcation aurait été submergée par de hautes vagues après avoir quitté la ville d’Awara, avec environ quatre-vingt-six personnes à son bord. Libération rapporte que la plupart des victimes étaient originaires du Nigeria, de Gambie et d’autres pays africains. Vingt-cinq personnes ont pu être secourues et transférées dans un centre de détention près de Tripoli, la capitale. 

Attaques en mer Rouge par des rebelles houthis

Plusieurs géants du transport maritime ont annoncé suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge à la suite des attaques commises par des rebelles houthis du Yémen, en soutien aux Palestiniens dans la guerre Israël-Hamas. Comme BFM l’explique, la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) a appelé “les Etats ayant une influence dans la région” à s’efforcer “de toute urgence de mettre un terme aux actions des Houthis qui attaquent les marins et les navires marchands, et de désamorcer ce qui constitue désormais une menace extrêmement grave pour le commerce international.”