La grève à Hollywood a obtenu un nouveau soutien de taille : Brad Pitt a suspendu la production de son film, samedi 29 juillet. Dimanche, lors d’un meeting, Donald Trump a multiplié les insultes à l’égard de Joe Biden, son successeur à la présidence des États-Unis. Emmanuel Macron, lui, a affirmé qu’il “ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts” après une manifestation devant l’ambassade de France au Niger. Après une attaque de drones contre deux immeubles à Moscou, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré : “La guerre arrive en Russie”, alors qu’en Afghanistan, les talibans se sont mis à brûler les instruments de musique.

Brad Pitt soutient la grève

L’acteur a décidé d’arrêter le tournage de son film sur la F1, samedi 29 juillet, afin de marquer son soutien à la grève des scénaristes et des acteurs américains. Alors que le mouvement a débuté en mai dernier, le film suivait jusque-là son cours, au gré des Grands prix de Formule 1, indique le HuffPost. La star hollywoodienne a décidé d’aller au bout des tournages réservés, mais il a reporté la production initialement prévue au cours des deux prochains mois.

Trump insulte Biden

Lors d’un meeting à Erie, en Pennsylvanie, l’ex-président américain s’en est de nouveau pris à Joe Biden. Il a estimé qu’en plus d’être “malhonnête”, il est le “président le plus corrompu de l’histoire américaine”. Au passage, il l’a également traité de “stupide fils de pute”, rapporte BFMTV reprenant des médias américains. Rattrapé par une série d’affaires, Donald Trump poursuit sa campagne dans l’espoir de représenter les Républicains lors de l’élection présidentielle américaine en 2024.

Manifestation devant l’ambassade de France au Niger

Après le putsch de mercredi dernier, une manifestation a rassemblé plusieurs milliers de participants devant l’ambassade de France à Niamey, la capitale du Niger, dimanche 30 juillet. Le ministère français des Affaires étrangères a condamné “toute violence contre les emprises diplomatiques dont la sécurité relève de la responsabilité de l’État hôte”, précise Le Point. “Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts”, a souligné l’Élysée. Et d’ajouter : “La France soutient par ailleurs toutes les initiatives régionales” visant à ”la restauration de l’ordre constitutionnel”.

Attaque de drones à Moscou

La Russie a annoncé dimanche avoir repoussé deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé Moscou. “Seize drones ukrainiens auraient été détruits par la défense anti-aérienne” en Crimée, selon un communiqué du ministère russe de la Défense relate La Dépêche. Comme l’explique Volodymyr Zelensky, le chef de l’État ukrainien, “progressivement, la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c’est un processus inévitable, naturel et absolument juste”, a-t-il ajouté lors de son adresse quotidienne.

Pas de musique en Afghanistan

Le ministère des mœurs des talibans a fait brûler des instruments et équipements musicaux confisqués dans la province de Herat, annonce Libération. Un geste expliqué par le fait que le responsable du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice de la province de Herat, Aziz al-Rahman al-Muhajir, assure que “la promotion de la musique entraîne une corruption morale et le fait de jouer de la musique égare les jeunes”.