Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane aux États-Unis, mercredi 2 avril, provoquant un choc économique mondial. Toutes les importations aux États-Unis sont taxées à 10%, tandis que les produits chinois sont taxés à 34% et ceux de l’Union européenne à 20%. Au lendemain de ces annonces, les marchés européens ont chuté de façon spectaculaire. Lundi 7 avril, la Bourse de New York a ouvert à -2,85% pour le Dow Jones et à -3,91% pour le Nasdaq. Les bourses européennes ont, elles aussi dévissé. Ainsi, la Bourse de Francfort a chuté de 7,9%, celle de Paris de 6,19%, celle de Londres de 5,83% et la Bourse suisse affichait une baisse de 6,8%, indique franceinfo. Sur les marchés asiatiques, le choc a été encore plus rude, avec une fermeture à -7,8% pour la Bourse de Tokyo et -13,2% pour celle de Hong Kong.
En effet, la politique de Donald Trump a des conséquences sur les entreprises les plus importantes de la planète, dont les titres et les actions s’échangent sur les places boursières à travers le monde. La chute des Bourses est une anticipation face à une situation inédite. « Personne ne sait à quoi s’attendre : les entreprises ne peuvent pas faire de prévisions d’investissement et les consommateurs ne savent pas s’ils doivent consommer ou pas, ce qui créé cette contraction », explique Alexandre Baradez, analyste marché pour la société IG, interrogé par franceinfo. En quelques jours, plus de 1500 milliards d’euros de capitalisation boursière sont partis en fumée en Europe, tandis que les pertes étaient d’environ 6000 milliards de dollars à New York. Selon Alexandre Baradez, la chute des marchés pourrait s’apaiser si les États-Unis et les autres pays négocient. Pour rassurer les marchés, la Fed, la banque centrale des États-Unis pourrait aussi baisser ses taux d’intérêt.
La croissance mondiale pourrait chuter
De plus, avec cette hausse des droits de douane, les bénéfices des entreprises cotées en bourses vont diminuer. Enfin, les réponses des différents États pourraient, elles aussi, avoir un impact sur le marché mondial. Une réplique d’autres pays pourrait mener à une récession aux États-Unis et à un ralentissement de l’économie mondiale. « Si personne ne trouve d’accord et que les nouveaux tarifs douaniers sont appliqués, la croissance mondiale, qui tourne autour de 3% depuis deux ans, pourrait perdre un point », indique Christian Saint-Etienne, économiste au Conservatoire national des arts et métiers, également interrogé par franceinfo. Toutefois, mardi 8 avril, la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse, tandis que la Bourse de Paris a ouvert en hausse de +1,41%, celle de Londres était à +1,27%, celle de Francfort à 0,86% et celle de Milan à 1,73%.
Ainsi, lundi 7 avril, l’Union européenne a proposé aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels. Donald Trump a jugé que cette proposition n’était « pas suffisante ». La taxe de 20% sur les produits européens devrait donc entrer en vigueur mercredi 9 avril. De son côté, la Chine a dit ne pas vouloir céder au « chantage » américain, rapporte Le Monde. « La Chine les combattra jusqu’au bout », a indiqué un porte-parole du ministère qui souhaite un « dialogue » pour résoudre cette guerre commerciale. Pour Stéphane Boujnah, directeur général d’Euronext, interrogé par France Inter, « les marchés essayent de s’adapter à des États-Unis qui sont méconnaissables ». Il voit dans ces mouvements une « rotation d’actifs » avec des investissements « qui quittent les États-Unis pour se rendre en Europe ».