Le 13 mars 2025, Donald Trump a annoncé vouloir augmenter de près de 200% les droits de douane sur le champagne et les vins français et européens. Cette menace fait suite à la hausse des tarifs douaniers sur le whisky américain dans la zone UE. Pendant ce temps, la campagne 2025 du Sidaction a débuté et va bientôt dévoiler son nouvel hymne. Composé par le rappeur belge Damso, Grand soleil veut inciter les jeunes à aller se faire dépister selon le chanteur. Enfin, le 14 mars 1590 avait lieu la bataille d’Ivry, apogée de la huitième guerre de religion.

Droits de douane sur le champagne

Après le Canada, le Mexique et la Chine, les États-Unis vont taxer davantage la France. C’est en tout cas la menace qui plane en ce moment sur l’Hexagone ainsi que certains pays de l’Union européenne. Jeudi 13 mars, Donald Trump a annoncé sur son réseau social qu’il souhaitait augmenter de 200% les droits de douane sur le champagne et les vins français et européens si les taxes sur le whisky américain n’étaient pas supprimées. En réaction, le ministre du Commerce extérieur français, Laurent Saint-Martin, a déclaré sur X : « Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières », rapporte Ouest-France.

Damso compositeur pour le Sidaction

La nouvelle campagne de sensibilisation au virus du VIH a débuté et cette année, le Sidaction a choisi le rappeur belge Damso pour être le compositeur du nouvel hymne de l’association. Le titre Grand soleil, sorti le 14 mars, rassemble près de 17 artistes issus de la pop, de la chanson française et du rap. Un mélange musical pour la bonne cause auquel ont notamment participé Adèle Castillon, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg, Eddy de Pretto, ElGrandeToto, Eva, Fally Ipupa, Hoshi, Juliette Armanet, Kalash Criminel, Louane, Lous and the Yakuza, Lucky Love, Médine, Pierre de Maere, Pomme, Youssoupha. « Grand Soleil » remplace ainsi le tube Sa raison d’être de Pascal Obispo et Lionel Florence, sorti il y a 27 ans, comme le souligne Le HuffPost. Damso espère avec cette composition toucher les plus jeunes et il a notamment confié avoir « envie que ce titre aide les gens à aller s’informer, se faire dépister ».

14 mars 1590 : la bataille d’Ivry

Inscrite dans la période de la huitième guerre de religion (1585-1598), cette bataille marque un tournant pour le nouveau roi de France, Henri IV. Nommé à la suite de l’assassinat de son cousin, Henri III en août 1589, le nouveau souverain, protestant, peine à se faire une place parmi la noblesse catholique française du fait de sa religion différente de celle du royaume. En quête de gloire, il s’attaque à la Normandie, détenue alors par le duc de Mayenne, et obtient à Ivry un succès militaire qui reste dans la postérité. Toutefois, cette victoire n’est pas politique ou religieuse. Comme le souligne la revue L’Histoire, ce n’est qu’en acceptant de changer de religion dans les années suivantes qu’Henri IV obtient l’approbation de la cour, du clergé et du reste de la population française.