En Sicile, les autorités s’inquiètent des nombreux touristes qui s’approchent de l’Etna. Le volcan en éruption depuis mi-février est devenu le terrain de jeu des skieurs et randonneurs inconscients. Du côté de la France, le comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030 a été officiellement lancé cette semaine et c’est l’ex-champion olympique Edgar Grospiron qui en sera le président. Enfin, le basketteur français Victor Wembanyama devrait manquer le reste de la saison de NBA suite à la formation d’un caillot de sang à l’épaule droite.
La folie des touristes à l’Etna
Depuis le 11 février dernier, l’Etna est entré en éruption. Un phénomène courant pour l’un des volcans les plus actifs au monde, mais cette année, les autorités italiennes font face à une situation inédite. De nombreux skieurs et randonneurs empruntent les pentes enneigées du volcan et les dévalent à toute vitesse en s’approchant parfois dangereusement de la lave en fusion. Comme le rapporte TF1 Info, des écoles de ski de la région proposent même des “lava tours” à moins de 100 euros. Selon la source, les secours en montagne sont mobilisés pour venir en aide à des randonneurs égarés et non conscients du potentiel danger de ce type de promenade aux abords du volcan.
JO 2030, c’est (enfin) parti
Dans un peu moins de cinq ans, les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques d’hiver 2030 et pour officiellement lancer le compte à rebours il était temps de trouver la personne qui présidera le comité d’organisation de l’évènement. Après le refus de Martin Fourcade de prendre la tête du COJO, c’est finalement Edgar Grospiron, ex-champion olympique de ski de bosses aux JO d’Albertville qui a été nommé, rapporte ici Pays de Savoie. Également triple champion du monde de la discipline, Edgar Grospiron aura la lourde tâche de devenir le “Tony Estanguet” des JO 2030. Lors de sa nomination le 18 février, il a notamment assumé la responsabilité de son poste et se dit “déterminé à livrer des jeux impeccables. […] Impeccables c’est d’abord des sites incroyables, des athlètes, des performances… Il faut qu’on organise une grande fête sportive et populaire.”
Fin de saison pour Wembanyama
À deux mois de la fin de la saison régulière, le basketteur français Victor Wembanyama ne devrait plus revoir les parquets de NBA. Son club des San Antonio Spurs a annoncé la nouvelle jeudi 20 février. D’après les premiers éléments, “Wemby” souffre d’une thrombose dans une veine de l’épaule droite, rapporte le quotidien sportif L’Équipe. Le caillot de sang qui s’est formé dans la veine du basketteur serait dû à un hématome subi après un choc ou une chute. Cette absence forcée pourrait faire perdre le titre de meilleur défenseur de la saison au jeune Français. Jusqu’alors, les statistiques de Wembanyama étaient de 24 points de moyenne, 11 rebonds et 4 contres par match. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour les Spurs, 12es de la Conférence Ouest, à qui il reste une trentaine de matchs à jouer pour se qualifier pour la phase finale du championnat. L’équipe texane devra donc faire sans sa superstar.