La crue en cours dans le bassin de l’Aa dépasse celle de 2002 pourtant qualifiée d’historique, selon Vigicrues. Placé en vigilance rouge, le cours d’eau sort déjà en partie de son lit et la montée des eaux menace une soixantaine de communes du Pas-de-Calais. Alors, comme l’explique BFMTV, la préfecture a pris plusieurs décisions dans le but d’assurer la sécurité des habitants mardi 7 novembre. Parmi elles, celle de fermer tous les établissements scolaires des 36 communes du bassin de l’Aa. Lundi, quatre écoles ont d’ailleurs été évacuées face au risque d’inondations : une située à Hesdigneul-lès-Boulogne et trois à Saint-Étienne-au-Mont. Mardi, les transports scolaires sont également suspendus par endroits. C’est le cas des dessertes “du Boulonnais, Montreuillois et l’Audomarois”, détaille la région Hauts-de-France.
La préfecture du Pas-de-Calais a également recommandé aux habitants du bassin concernés de ne pas prendre leur voiture et de rester chez eux en étage. Elle insiste sur le fait qu’il ne faut évacuer que sur ordre des autorités. Pour parer au pire, la Croix-Rouge a annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir installé un centre d’accueil et un centre d’hébergement d’urgence sur le territoire de Saint-Étienne au Mont.
Une propagation de la crue craint
Autre mesure : l’arrêt complet des TER entre Boulogne-sur-Mer et Étaples dès lundi soir et jusqu’à mardi 15 heures. Sur la route, une déviation a aussi été mise en place, après l’effondrement d’un talus sur la D150 à Neuville-sous-Montreuil. D’autres voies déjà inondées sont quant à elles impraticables et les communes de Doudeauville et Fiennes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde.
En tout début de matinée, Vigicrues expliquait que les fortes précipitations enregistrées dans la nuit de lundi à mardi cette nuit « ont entretenu les crues importantes ou exceptionnelles en cours sur l’Aa, la Liane, la Hem et la Lys amont”, relate BFMTV. Si bien que “sur l’Aa, la crue est exceptionnelle, supérieure à la crue historique de 2002”. Elle devrait “se propager à l’aval à Wizernes où des débordements généralisés et très dommageables sont attendus en deuxième partie de journée”.