Il s’agit d’une enquête préliminaire pour “agression sexuelle sur personne vulnérable”. Et celle-ci a été ouverte début décembre après un signalement du diocèse de Paris sur l’ancien archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, a précisé, mardi 3 janvier, le parquet de Paris, cité parLa Croix.
“Enquête en cours”
D’après une information deBFMTV, il aurait entretenu une liaison avec une personne vulnérable qui faisait l’objet d’une mesure de protection judiciaire. La Croix cite une source proche du dossier qui évoque des “échanges de mails” entre le religieux et une femme. Le consentement apparent de cette dernière devra être confirmé au regard de sa santé mentale.
“Le diocèse de Paris confirme avoir adressé un signalement et précise – ainsi qu’il l’a indiqué au parquet de Paris – qu’il n’est pas en mesure de vérifier si les faits en cause sont avérés, ni s’ils constituent une infraction. C’est pour que toutes les vérifications nécessaires puissent être effectuées par la justice, en cohérence avec le protocole signé en 2019 entre le diocèse et le parquet de Paris, que le signalement — qui ne comportait pas la qualification d’agression sexuelle — a été réalisé. Il est demandé à chacun de respecter l’enquête en cours”, précise un communiqué publié le soir des révélations de la chaîne d’information en continu.
Réaction de Michel Aupetit
Pour rappel, en novembre 2021, Michel Aupetit, qui était à cette époque archevêque de Paris, avait présenté sa démission au pape après les révélations d’une enquête dans Le Point qui l’accusait d’avoir entretenu une aventure avec une femme en 2012. De son côté, il avait catégoriquement nié. Ordonné à 44 ans, il dirigeait l’archevêché de Paris depuis décembre 2017.
Au lendemain de la parution de l’information de BFMTV, le 4 janvier, Mgr Michel Aupetit s’est dit “surpris”, “outré” mais “serein”, d’après son avocat Me Jean Reinhart, interrogé par France Inter. “Il n’en connaît ni les tenants, ni les aboutissants, il ne sait pas qui porte plainte, il ne savait même pas que l’évêché avait reçu un signalement, donc il est extrêmement surpris”, a-t-il précisé.