Le président Macron s’est dit “prêt à débattre maintenant” avec Marine Le Pen, en vue des élections européennes du 9 juin. Samedi 25 mai, la cheffe du Rassemblement national (RN) lui a répondu sur X (ex-Twitter) qu’elle acceptait l’invitation à débattre à condition que le président mette “sur la table sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale” en cas d’échec de Renaissance aux européennes. Le même jour, à Cannes, la Palme d’or a été décernée au film Anora. Dimanche 26 mai, quatre personnes ont été blessées dans le métro à Lyon, par un homme armé d’un couteau. Quant au scooter sur lequel François Hollande avait été photographié par Closer en train de rejoindre son amante Julie Gayet depuis l’Élysée a été vendu au enchères. Enfin, au Bangladesh, au moins un million de personnes ont fui le puissant cyclone Remal.
Proposition de débats acceptées sous conditions
Alors que la liste Renaissance est largement devancée par celle du Rassemblement national, à deux semaines des élections européennes, Emmanuel Macron s’est dit “prêt à débattre maintenant” avec Marine Le Pen, dans un entretien publié par Le Parisien samedi 25 mai. Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national (RN) lui a répondu sur X (anciennement Twitter) qu’elle acceptait l’invitation à débattre à condition que le président mette “sur la table sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale” en cas d’échec de Renaissance le 9 juin, résume BFMTV.
Anora décroche la Palme d’or
Le jury du 77e Festival de Cannes, présidé par la réalisatrice Greta Gerwig, a décerné la Palme d’Or à Anora, samedi 25 mai. “Ce film est magnifique et rempli d’humanité. Il nous a permis de rire et d’espérer au-delà de l’espoir”, a expliqué la présidente du jury au sujet de cette comédie d’action de Sean Baker sur la rencontre entre une prostituée et le fils d’un oligarque russe. Le HuffPost ajoute que le Grand prix a été remis à All We Imagine as Light, de la cinéaste indienne Payal Kapadia. Quant au Prix du jury, il a été remis à Jacques Audiard pour son film Emilia Pérez, une comédie musicale sur les cartels mexicains de la drogue.
Quatre blessés à Lyon
Une attaque au couteau a eu lieu dans le métro à Lyon, dimanche 26 mai vers 14h30. Elle a fait quatre blessés, dont deux en urgence absolue, rapporte BFMTV. L’auteur présumé a été arrêté et placé en garde à vue. Le métro B était arrêté place Jean-Jaurès, quand l’attaque s’est produite. Le suspect de l’attaque au couteau a été rapidement interpellé après avoir pris la fuite et être remonté à la surface, selon une source policière. Lorsque les policiers ont sorti leurs armes, l’homme a jeté son couteau sur le trottoir et a levé les mains en l’air, avant de déclarer spontanément aux forces de l’ordre qu’il était “poursuivi par la mafia”.
Le scooter de François Hollande vendu aux enchères
Le scooter sur lequel l’ancien président de la République avait été photographié par la magazine Closer en train de rejoindre son amante Julie Gayet a été vendu aux enchères, dimanche 26 mai. Mis à prix à 10 000 euros, il a été acquis pour 20 500 euros par un acheteur au téléphone. Celui-ci a indiqué vouloir l’intégrer dans son musée automobile à Jallais, dans le Maine-et-Loire, souligne Le Figaro. “C’est un véhicule qui appartient à l’histoire”, a-t-il expliqué.
Le cyclone Remal a atteint le Bangladesh
Le puissant cyclone Remal a atteint les côtes du Bangladesh, dimanche 26 mai. Au moins un million de personnes ont fui cette partie du pays pour chercher refuge à l’intérieur des terres, précise franceinfo. “Nous avons jusqu’à présent enregistré des vitesses de vent maximales de 90 km/h, mais elles pourraient s’accélérer”, pour atteindre les 130 km/h, expliquait alors Azizur Rahman, directeur du département météorologique du Bangladesh. De fortes pluies et des vents violents étaient également attendus en Inde, où des zones côtières ont également été évacuées. La plupart des zones côtières du Bangladesh se situent à un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Les cyclones ont tué des centaines de milliers de personnes au Bangladesh ces dernières décennies.