Le week-end du 1er juillet a été agité par de nouvelles nuits de violence et d’émeutes, malgré une relative accalmie. Le Tour de France s’est élancé en Espagne et a connu une première victoire française. Et le samedi signait la fin du tarif réglementé du gaz, avec un retour aux offres classiques.
Nouvelles nuits d’émeutes
Après la mort du jeune Nahel M., la France a connu une quatrième et une cinquième nuit d’émeutes ce week-end, dans différentes villes en Île-de-France, à Marseille ou encore Lyon, et certaines villes en zones rurales. Les autorités ont relevé une relative accalmie avec un nombre d’interpellations à la baisse, de 719 dans la nuit de samedi à dimanche, contre plus de 1 300 la veille, note Le Monde. Samedi 1er juillet, des milliers de personnes se sont recueillies à Nanterre, pour les funérailles de Nahel M.
Le Tour de France se lance
Le Tour de France a commencé samedi 1er juillet à Bilbao en Espagne. 176 coureurs ont pédalé sur 182 kilomètres dans les routes escarpées de la région. Le vainqueur de cette première étape est le britannique Adam Yates, annonçait franceinfo. Il a devancé de quelques secondes son jumeau Simon Yates. La deuxième étape, le dimanche 2 juillet, a commencé à Vitoria-Gasteiz pour rejoindre Saint-Sébastien en Espagne. Le coureur français Victor Lafay a remporté le maillot jaune.
La fin des tarifs réglementés du gaz
Depuis le 1er juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz ont pris fin. Les particuliers qui n’ont pas renoncé à ce dispositif au 30 juin ont basculé vers l’offre par défaut de leur fournisseur historique, explique Capital. Ils peuvent cependant en changer et comparer les offres sur le site de la Commission de régulation de l’énergie, qui publie un prix repère mensuel. La suppression des tarifs réglementés s’explique par la mise en conformité du droit français avec le droit européen, car le marché du gaz est ouvert à la concurrence.
Twitter restreint
Samedi 1er juillet, Elon Musk a annoncé avoir restreint temporairement l’accès quotidien à la lecture des tweets sur le réseau social Twitter. Il s’agit de limiter l’utilisation massive de données par des tiers, pour alimenter les plateformes d’intelligence artificielle, précise L’Express. Le patron de Twitter accuse les sociétés comme OpenAI, propriétaire de ChatGPT, de piller les données du réseau social. La plate-forme plafonne à 10 000 messages par jour les comptes vérifiés, et à 1 000 les messages pour les utilisateurs non vérifiés.
La grève du JDD reconduite
Samedi 1er juillet, la rédaction du JDD a voté à la quasi-unanimité la poursuite de grève jusqu’au mardi 4 juillet. Elle dénonce la nomination à sa tête du journaliste Geoffroy Lejeune, aux positions d’extrême-droite, rappelle BFMTV. Le mouvement de mobilisation est massif car 98% des votants se sont exprimés en faveur de sa poursuite. Le journal n’est donc pas paru pour le deuxième dimanche d’affilée, une situation inédite.