Il s’agit d’une première dans le monde arabe, note RFI. Les Émirats arabes unis (EAU) enseigneront la Shoah dans les cours d’histoire des écoles primaires et secondaires de l’État fédéral. L’annonce a été faite, le 5 janvier, par l’ambassade des EAU aux États-Unis. Celle-ci intervient dans un contexte de normalisation des relations avec Israël. En effet, les EAU avaient signé en septembre 2020 les accords d’Abraham avec l’État hébreu. Puis Bahreïn, le Maroc et le Soudan ont suivi ce mouvement de normalisation, relate L’Orient – Le Jour.
Décision historique
Concernant l’enseignement de l’Holocauste dans les programmes scolaires, le contenu pédagogique sera réalisé en partenariat développé avec Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem créé en 1953. “L’un des grands obstacles dans ses contacts et dans ses dialogues avec le monde arabe, c’est l’antisémitisme, c’est l’incompréhension du passé. Cette décision des Émirats va pallier ces manques et va permettre un meilleur dialogue, c’est donc une décision tout à fait historique et très importante”, a salué Emmanuel Nahshon, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, cité par RFI.
“Je félicite les Émirats arabes unis pour cette mesure et j’espère que d’autres suivront bientôt cet exemple”, a déclaré Deborah Lipstadt, la représentante spéciale de Washington sur les questions d’antisémitisme. Dubaï avait déjà ouvert, en 2021, un musée de l’Holocauste, où des survivants de la Shoah sont intervenus auprès de jeunes élèves émiratis.