Alors que le Nouveau front populaire est arrivé en tête au second tour des élections législatives, dimanche 8 juillet, le président de la République “attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires”, mais il a refusé la démission de Gabriel Attal ? Quant au taux de participation, il a atteint 66,63 %. Samedi, au Royaume-Uni, Keir Starmer, le nouveau Premier ministre, a confirmé vouloir abandonner le projet d’expulsion de migrants au Rwanda. Quant à Massoud Pezeshkian, élu président de l’Iran le mercredi 3 juillet, il souhaite créer des “relations constructives” avec l’Occident.
Emmanuel Macron prendra le temps
Le chef de l’État n’a pas pris la parole dimanche 7 juillet, après l’annonce des résultats des élections législatives. “Conformément à la tradition républicaine, il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires”, a expliqué la présidence à BFMTV. Et d’ajouter : “Le président dans son rôle de garant de nos institutions veillera au respect du choix souverain des Français”. L’entourage du chef de l’État a par ailleurs appelé à la “prudence” dans l’analyse des résultats qui, selon lui, ne répondent pas à la question de “qui pour gouverner”.
La démission de Gabriel Attal
Dimanche 7 juillet, Gabriel Attal a annoncé qu’il présenterait sa démission lundi. Le Premier ministre a ajouté qu’il resterait à son poste “aussi longtemps que le devoir l’exigera”. La Constitution permet à Emmanuel Macron de refuser sa démission, aussi Gabriel Attal restera-t-il à son poste pendant les JO ? “Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie. “Ce soir, aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes. Nous le devons à cet esprit français, si profondément attaché à la République et à ses valeurs. Nous sommes debout avec trois fois plus de députés que ce que donnaient certaines estimations au début de cette campagne”, a-t-il commenté. Et d’ajouter : “Je ne me résous pas et ne me résoudrai jamais que l’offre politique soit scindée en trois blocs dont chacun cherche la disparition de l’autre, car ce n’est pas la France.” Peu après midi, l’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron avait demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d' »assurer la stabilité du pays ».
Un taux de participation de 66,63 %
La participation au second tour des élections législatives anticipées était de 66,63 %, selon le ministère de l’Intérieur. C’est un peu moins qu’au premier tour (66,71 %), mais il s’agit de la participation la plus élevée dans un second tour de législatives depuis 1997. En 2022, elle était inférieur de 20 points. En termes de votants, cela signifie que 28 870 328 électeurs ont voté (même nul ou blanc) contre 32 911 132 au premier tour, précise France Bleu.
Keir Starmer dit non au projet d’expulsions de migrants
Porté par le précédent gouvernement conservateur dirigé par Rishi Sunak, le projet d’expulsions de migrants au Rwanda ne devrait pas résister au changement de majorité au Royaume-Uni. Ce projet “était mort et enterré avant même de commencer. Il n’a jamais été dissuasif (…), je ne suis pas prêt à continuer avec des mesures gadget”, a affirmé Keir Starmer, le nouveau Premier ministre, samedi 6 juillet, rapporte franceinfo. Lorsqu’il était dans l’opposition, le chef du parti travailliste avait déjà annoncé son intention de mettre fin à ce projet controversé lancé en 2022.
Massoud Pezeshkian, président de l’Iran
Le réformateur Massoud Pezeshkian a été élu président de l’Iran, mercredi 3 juillet, mais les résultats n’ont été dévoilés que samedi. Si le nouveau chef de l’État appelle à créer des “relations constructives” avec l’Occident, ses pouvoirs seront limités par le Guide suprême, Ali Khamenei, et le Parlement. Franceinfo rappelle que le nouveau président est le premier réformiste à accéder à la présidence de l’Iran depuis 2005. En effet, Hassan Rohani, au pouvoir de 2013 à 2021, était plutôt considéré comme un modéré. Massoud Pezeshkian affiche une attitude ouverte vis-à-vis du reste du monde, mais il est sous le contrôle du Guide suprême.