Emmanuel Macron débute la semaine par une visite Égypte pour discuter de l’avenir de Gaza et apporter son soutien en faveur d’un cessez-le-feu au Proche-Orient. En France, le week-end a été marqué par une mobilisation des partisans du RN en soutien à la condamnation du parti. En réaction, Gabriel Attal a condamné les propos de Marine Le Pen et souhaite que la justice soit rendue dans cette affaire. Par ailleurs, le groupe Les Républicains a remporté les élections législatives partielles de la 2e circonscription du Jura dimanche 6 avril. De plus, le ministère des affaires étrangères s’est rendu à Alger après plusieurs mois de crises diplomatiques entre la France et l’Algérie. Enfin, la ministre des solidarités et des familles a annoncé la prolongation de la Ciivise.
Le président Français en visite en Égypte
Dimanche 6 avril au soir, le président français est arrivé en Égypte pour une visite de quelques jours à l’occasion de laquelle la question de l’avenir de Gaza sera sur la table. Emmanuel Macron veut “marquer sa mobilisation” en faveur “d’un cessez-le-feu à Gaza” et répondre “à l’urgence”, a expliqué l’Élysée dans un communiqué. Lundi 7 avril, le chef d’État français va notamment rencontrer son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans le souk de la capitale égyptienne. Puis, les deux dirigeants seront rejoints par le roi Abdallah II de Jordanie pour une réunion à trois, souligne Ouest-France.
“Tu voles, tu payes !”
En marge de la mobilisation en soutien à la condamnation du Rassemblement national qui s’est tenue dimanche 6 avril à Paris, le groupe Renaissance a également tenu un meeting politique dans la capitale. L’occasion pour Gabriel Attal de répondre à Marine Le Pen. Ainsi, le chef de file de Renaissance a déclaré à son opposante : “Tu voles, tu payes ! Surtout quand on est un responsable politique”. Selon franceinfo, l’ex-Premier ministre a également tenu un discours différent de celui des Républicains et préfère adopter une ligne de conduite dans le respect de la décision de justice : « Nous, on ne jette pas le discrédit sur la justice en remettant en cause ses décisions ou en affirmant qu’il y aurait des juges rouges. (…) Je suis fier que nous ayons été le parti totalement clair sur la question. »
LR remporte une élection législative dans le Jura
Dimanche 6 avril 2025, les résultats du second tour des élections législatives partielles de la 2e circonscription du Jura sont tombés. Comme lors du scrutin initial organisé en juillet 2024, c’est la députée LR Marie-Christine Dalloz qui a été réélue députée avec 73,76 % des suffrages (13 040 voix). Elle devance de nouveau le Rassemblement national. Le candidat Gilles Guichon s’est incliné avec 26,24 % des suffrages recueillis, soit 4 640 voix). Comme le rappelle France 3 Bourgogne-Franche-Comté, un nombre important d’absentéisme a été recensé sur ce vote. Au total, 65,83 % au second tour, contre 62,47 % au 1er tour.
Jean-Noël Barrot en visite à Alger
Après plusieurs mois de crise diplomatiques entre Paris et Alger, le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à Alger, dimanche 6 avril. Cette visite doit permettre aux deux pays de renouer des liens de confiance. Du côté de l’Algérie, les relations entre les deux camps sont toujours tendues mais “semblent emprunter une trajectoire constructive”, rapporte Le Monde. La question migratoire sera bien évidemment au centre des discussions. Par ailleurs, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin est également attendu à Alger dans les prochains jours.
La Ciivise prolongée jusqu’en 2026.
Dimanche 6 avril, la ministre des solidarités et des familles Catherine Vautrin a annoncé dans un entretien accordé à Libération, que la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants – Ciivise – allait être prolongée jusqu’en 2026. De plus, la ministre explique qu’”un avis favorable immédiat” a été donné à 9 des 15 propositions formulées par la Ciivise dans son rapport. Elle ajoute que des cellules de signalement vont se développer sur une majeure partie du territoire. Enfin, le rapport de la Ciivise préconise l’encadrement de la pratique des “examens médico-légaux intrusifs“ et la “clarification” des obligations de signalement des violences sexuelles par les médecins, rapporte Le Monde.