Après avoir été enlevé par ses parents, le nourrisson Santiago a été retrouvé, vendredi 25 octobre au soir. Au Proche-Orient, Israël a répondu à l’Iran en ciblant des sites militaires, samedi 26 octobre. En Guadeloupe, le courant a été rétabli, dimanche 27 octobre, après deux jours de coupure totale. Ce même jour, le parti prorusse Rêve géorgien a remporté les élections législatives en Géorgie. Enfin, le champion olympique de tennis de table Félix Lebrun a remporté le premier tournoi WTT Champions de sa carrière dimanche.
Enlèvement de Santiago
Santiago, un bébé prématuré qui avait été enlevé quelques jours plus tôt à l’hôpital par ses parents, a été retrouvé, vendredi 25 octobre à Amsterdam, aux Pays-Bas. Né avec deux mois d’avance, le nourrisson avait été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, relate BFM TV. Il a été à nouveau hospitalisé à Amsterdam et son état de santé est décrit comme « bon ». Ses parents ont été interpellés « sans heurts ». Trois autres personnes, suspectées d’avoir aidé les parents à enlever leur enfant, ont été mises en examen.
Israël frappe des sites iraniens
Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre, Israël a frappé des sites militaires iraniens. Des bombardements ont visé des sites de fabrication de missiles, causant la mort de deux personnes, indique franceinfo. Dans un communiqué publié samedi, le ministère des Affaires étrangères français appelle l’Iran et Israël à « s’abstenir de toute escalade et action susceptibles d’aggraver le contexte d’extrême tension qui prévaut dans la région ». Cette attaque a eu lieu un mois après l’envoi de missiles en Israël par l’Iran. Le pays a affirmé son droit à se défendre, samedi 26 octobre.
Électricité rétablie en Guadeloupe
Le courant a été rétabli en Guadeloupe, dimanche 27 octobre, après deux jours de coupure d’électricité provoquée par « l’arrêt illégal » des moteurs de la principale centrale de production d’électricité de l’archipel, rapporte L’Express. Le préfet a décidé de reconduire le couvre-feu partiel en vigueur pour « prévenir le risque de nouveaux troubles à l’ordre public ». Durant la première nuit de coupure, des pillards avaient profité de l’obscurité pour dévaliser des commerces. Un mouvement social affecte la centrale EDF-PEI de Jarry qui fournit la majorité de l’électricité sur le territoire.
Législatives en Géorgie
En Géorgie, le parti prorusse Rêve géorgien a remporté 54,08% des voix, contre 37,58% pour la coalition proeuropéenne, dimanche 27 octobre. La coalition d’opposition proeuropéenne a refusé de concéder sa défaite, rapporte Le Monde. Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’OTAN ou encore d’organes de l’UE ont estimé, de leur côté, que le scrutin avait été « entaché par des inégalités [entre candidats], des pressions et des tensions ». L’opposition accuse Rêve géorgien, aux affaires depuis 2012, de dérive autoritaire prorusse et d’éloigner la Géorgie de l’UE et de l’OTAN.
Félix Lebrun remporte le WTT Champions
Félix Lebrun, double médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024 en tennis de table, est devenu le premier Français à remporter le WTT Champions, dimanche 27 octobre. Le Français a battu le Japonais Tomokazu Harimoto en cinq sets (11-7, 11-9, 11-6, 8-11, 11-4), indique franceinfo. Félix Lebrun devient le premier joueur européen à remporter un WTT Champions (l’équivalent d’un Masters 1000 en tennis).