Lutter contre la précarité alimentaire grâce au transfert monétaire. Le transfert monétaire, solution utilisée sur les terrains d’intervention à l’international par Action contre la Faim pour améliorer la sécurité alimentaire des personnes, n’avait jusqu’alors que peu été mobilisé en France pour poursuivre cet objectif. Pourtant, ses effets positifs sont reconnus : celui-ci favorise l’autonomie des personnes en leur laissant la liberté de choix en fonction de leurs contraintes et préférences alimentaires.
Projet Passerelle à Montreuil
Mis en place à partir d’octobre 2021, le projet Passerelle à Montreuil a permis de tester cette modalité afin de répondre aux enjeux de précarité alimentaire vécus par de nombreuses familles de cette commune proche de Paris. Ainsi, sur un total de 15 mois, le projet a permis d’identifier, de soutenir et d’accompagner 200 ménages soit 843 personnes en situation de précarité. Il s’agissait de ménages en situation de logement, en situation régulière, peu ou pas connus des services sociaux, avec des difficultés aggravées depuis la crise sanitaire (perte d’emploi, réduction de revenus, rupture de droits, isolement…).
Concrètement, Action contre la Faim et la Fondation de l’Armée du Salut ont versé un soutien financier mensuel à hauteur de 63 €/mois par personne pendant 4 mois afin de pouvoir couvrir leurs besoins nutritionnels pendant deux semaines. Les différentes données montrent que le soutien financier est principalement orienté vers […]