Réseau Action Climat et France Nature Environnement publient, mardi 16 juillet, un rapport qui dresse le bilan climat et environnement des 50 sites les plus émetteurs de CO2 en 2023 en France. Dans un premier temps, les associations pointent du doigt le fait que certains sites ont augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre en 2023, malgré leur volonté d’atteindre les objectifs de la future stratégie nationale bas-carbone. Plusieurs industriels prévoient de faire baisser leurs émissions grâce aux technologies de captage de carbone, qui présentent certaines limites. "Le Réseau Action Climat recommande le fléchage des aides publiques vers les autres solutions de décarbonation, au potentiel plus important pour un moindre coût", est-il écrit dans le rapport.

La réglementation environnementale oubliée

Les aides publiques de l’État doivent être assorties d’éco-conditionnalités, demandent les associations. Elles prennent ainsi l’exemple du site d’ArcelorMittal à Dunkerque pour lequel une aide d’État d’un montant de 850 millions d’euros à la décarbonation a été confirmée en janvier 2024 alors que l’entreprise "multiplie les infractions environnementales". "L’État a la responsabilité de conditionner l’aide exceptionnelle de 850 millions d’euros promise à ArcelorMittal au respect d’objectifs climatiques, sociaux et environnementaux", soulignent les associations.

Le rapport indique que la réglementation environnementale est oubliée des politiques de décarbonation. Il pointe le faible nombre de contrôles effectués ainsi que "des sanctions financières peu dissuasives", qui permettent à certains industriels de continuer à émettre des polluants au-delà de la limite légale. Enfin, le rapport rappelle qu’en 2023, l’industrie a émis 17,5% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Son impact n’est pas seulement climatique : "les scandales environnementaux et sanitaires, tels que la contamination aux polluants éternels, se multiplient à un rythme inquiétant, tandis que les contrôles se raréfient", écrivent Réseau Action Climat et France Nature Environnement.