“Pour faire la lumière” : tel est le nom (traduction en français de “Para Dar Luz”) d’une nouvelle plateforme virtuelle, lancée le 17 octobre par l’Église espagnole (CEE), pour prévenir et lutter contre les abus sur mineurs au sein de l’institution, indique La Croix. Le but également : encourager la libération de la parole des victimes.
“Croyant ou non croyant”
D’autre part, le site recense les mesures prises depuis 2010 par l’épiscopat espagnol et rappelle la loi en vigueur pour combattre “ce fléau”. Sur le site ParaDarLuz.com, le président de la CEE et archevêque de Barcelone, le cardinal Joan Josep Omella, écrit : “L’Église en Espagne a toujours été, et sera toujours aux côtés des victimes, des personnes qui souffrent, afin qu’elles ne soient jamais marginalisées au sein de la société”.
Il poursuit : “Avec ce site web, nous faisons un nouveau pas en avant, unis en tant qu’Église, pour continuer à lutter contre les abus dans la société.” Et encourage tout le monde, “que vous soyez croyant ou non”, à prendre connaissance de la plateforme dans un but ultime d’“accompagner et protéger la dignité des victimes, main dans la main avec toute l’Église et en unité avec ce que le Pape François nous demande”, écrit Joan Josep Omella. La Croix rappelle que, ces derniers mois, l’Église espagnole a été épinglée par la presse pour son “manque de transparence”, voire de “courage”, sur ces questions.