Depuis l’obtention du prix Nobel en 2019, Esther Duflo est mondialement connue comme l’experte de la pauvreté. Sur ce chemin, il y a eu un foyer structurant : une famille protestante, une mère médecin, très engagée dans l’humanitaire, un père mathématicien. Une formation et des responsabilités dans le scoutisme protestant. Un numéro d’Astrapi, qui a laissé la jeune Esther interrogative: dans les mégalopoles du Sud, chaque habitant ne dispose que de 1 m2 pour vivre. «Mais comment fait-on pour dormir dans 1 m2?» se demandait l’enfant, se représentant un carré d’un mètre de côté, avant de comprendre que la surface pouvait se calculer autrement. Déjà, face aux difficultés et aux injustices, de l’intérêt, une volonté tenace de comprendre, un sens aigu du pragmatisme.

« Le protestantisme m’a encouragée à toujours me questionner sur ma place dans la société et le monde, à ne pas considérer cela comme un acquis ou un dû, à m’interroger sur ma responsabilité », explique la chercheuse. Elle estime cependant qu’il est mieux que « la religion se ne mêle pas de débats publics, qu’Etat et religions soient séparés ». La chercheuse n’élève pas ses enfants « dans la religion », mais garde des liens forts avec les milieux protestants, que ce soit par sa famille, ses jeunes filles au pair, ou des interventions ponctuelles auprès des pasteurs et dirigeants des Eglises protestantes françaises.

Et puis il y a eu des rencontres intellectuelles. L’économiste Daniel Cohen, d’abord (1953 – 2023), pionnier dans l’approche de cette matière par l’histoire et les sciences sociales, proche du Parti socialiste. Grâce à lui, Esther Duflo choisit d’étudier cette discipline, passe une année transformatrice à Moscou, ose penser «hors des clous». Cohen lui parle entre autres des recherches d’un «jeune gars au MIT». Un certain Abhijit Banerjee. Le jour où elle arrive sur place, Esther Duflo le découvre en train de travailler sur une réforme agraire en Inde. « C’est la première recherche qui montrait que redistribuer (de l’argent aux pauvres, NDLR) augmentait à […]