Auparavant, jamais un ancien président américain n’avait été inculpé au pénal. Donald Trump comparaît mardi 4 avril devant la justice de New York. Pour l’occasion, 35 000 policiers ont été placés “en alerte”, afin d’éviter des débordements, explique 20 Minutes. Le souvenir de l’assaut du Capitol, le 6 janvier 2021, est encore gravé dans toutes les mémoires. D’ailleurs, le maire de la Ville, Éric Adams, a appelé les éventuels “fauteurs de troubles” à se “maîtriser”. Une fois placé en état d’arrestation, le Donald Trump se verra détailler par un juge les charges retenues par un grand jury dans l’affaire du paiement à l’ex-star du X Stormy Daniels juste avant la présidentielle de 2016. Arrivé à New York lundi, Donald Trump devait passer la nuit à la Trump Tower, à proximité de Central Park.

Elle n’est située qu’à six blocs des bureaux du procureur de Manhattan, Alvin Bragg, du tribunal pénal et d’un commissariat du NYPD doté de cellules pour les détentions de courte durée. L’ex-chef d’État y est attendu entre 11 h et 13 h (entre 17 h et 19 h, heure française) . Sitôt qu’il sera arrêté, les empreintes de Donald Trump seront relevées et la lecture de l’acte d’accusation suivra à 14 h 15. Cette étape ne devrait pas excéder 30 minutes. Ensuite, l’ancien Président devrait plaider non-coupable et ressortir libre, avant de repartir en Floride où il devrait tenir une conférence de presse.

Passible de prison

Conservées sous scellés, les charges retenues contre Donald Trump sont au nombre d’une trentaine, affirme CNN. L’une d’elles, au moins, est passible de prison. L’homme d’affaires est accusé de fausses déclarations comptables. Son ex-avocat, Michael Cohen, avait acheté le silence de Stormy Daniels moyennant 130 000 dollars, pour l’empêcher d’affirmer avoir eu une liaison avec Donald Trump, en 2006. En soi, la pratique n‘est pas illégale, mais en survenant un mois avant la présidentielle de 2016, elle pourrait correspondre à une dépense de campagne. Or, le Républicain ne l’a pas déclarée comme telle, affirmant qu’il s’agissait de frais juridiques dans la déclaration d’impôts de son entreprise.

Contrairement à ce qu’espéraient les chaînes de télévision, le juge Juan Merchan a refusé que l’audience soit filmée. Les avocats de Donald Trump n’étaient pas favorables à la présence de caméras. Ceux-ci ont fait savoir que leur client ne devrait pas être menotté ni avoir à passer devant les photographes. D’ailleurs, après sa comparution, le Républicain aura le choix de quitter le tribunal par une porte discrète ou via l’entrée principale, où les médias l’attendront.

Rues barricadées

En effet, même s’il dénonce un “acharnement judiciaire”, le Républicain pourrait tenter d’exploiter ces images pour lever des fonds et mobiliser sa base. Celui dont la sécurité sera assurée par des dizaines d’agents du Secret Service, chargés de la sécurité du Président et de ses successeurs, empruntera des rues barricadées mardi. Des agents seront en permanence à ses côtés, même dans l’enceinte du tribunal. Des détecteurs de métaux ont même été installés spécialement devant la salle d’audience. Une salle qui pourrait garder secrets les propos qui y seront tenus. En effet, le juge pourrait décider d’interdire à Donald Trump de parler de la procédure en public, ajoute 20 Minutes.