Près de 90 pasteurs, majoritairement issus de courants charismatiques et conservateurs, ont participé à un culte de louange, marquant les 100 jours du mandat de Donald Trump. Si certains y ont vu une expression spirituelle authentique, d’autres dénoncent une instrumentalisation de la foi à des fins politiques.

« Le 1 600 Pennsylvania Avenue est devenu aujourd’hui une maison de prière ! La louange s’empare de la Maison-Blanche avec le National Faith Advisory Board, Jenny Korn, Paula White et 90 pasteurs venus de toute l’Amérique », s’enthousiasme le conducteur de louange Sean Feucht, à l’occasion de ce culte. Ce dernier est l’initiateur du mouvement « Let Us Worship » et un fervent soutien de Donald Trump. « Priez pour que Dieu agisse de manière puissante aujourd’hui. Nous sommes très enthousiastes. Il va y avoir une atmosphère spirituelle chargée de la présence et de la gloire de Dieu. »

Le culte a été organisé par le National Faith Advisory Board, un réseau de dirigeants évangéliques présidé par la pasteure Paula White, conseillère spirituelle de Donald Trump et responsable depuis février du Bureau de […]