L’Entraide protestante d’Aix en a fait l’une de ses priorités, par l’accompagnement des personnes et des aides concrètes. Les provenances des étudiants sont variées : Haïti, Thaïlande, Allemagne, Chine, Indonésie, Madagascar, Colombie, Afghanistan, Brésil et bien d’autres… et les besoins également. La question du logement revient souvent, parfois en urgence – quand on arrive de très loin, sans repère administratif et dans l’attente de la chambre d’étudiant. Mais aussi les idées de petits boulots, les services rémunérés chez l’un ou l’autre. Pour certains, ce sont les vêtements d’hiver qui manquent cruellement ; pour d’autres, un conseil sur les aides possibles ou l’orientation des études.
Une barque fragile
Des responsables de l’Entraide et des paroissiens engagés consacrent du temps et de l’attention à ne laisser personne au bord du chemin. Car pour ces jeunes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un parent décède au pays, un mariage doit se célébrer, un enfant paraît, un imprévu économique s’abat sur une famille déjà pauvre, les études ne se passent pas comme attendu, le job qui permet de tenir disparaît, le Covid s’invite… Tant d’événements, ici ou là-bas, peuvent faire tanguer la barque ! Après entretien, des aides financières ponctuelles peuvent être accordées, avec ou sans remboursement à la clé.
Célébrer et fêter
La soif spirituelle de ces étudiants se révèle dans certaines différences : préférence pour des entretiens individuels ou des repas et moments conviviaux, les célébrations ou la réflexion théologique…
Pour les paroissiens, en particulier les plus âgés, il n’est pas rare de vivre des moments de grâce en compagnie de cette génération, lorsque, par exemple, l’un expose l’histoire de son pays ou qu’une autre exécute une danse à l’occasion de la Fête de la musique… Moments de joie partagée pour les diplômes obtenus, les vrais emplois enfin décrochés, ou de tristesse lors des départs, au bout de quelques années !