Les noms de Buzz Aldrin, Neil Armstrong, Jean-Loup Chrétien ou encore de Claudie Haigneré devraient émoustiller les visiteurs les plus âgés. Quand celui de Thomas Pesquet fait rêver les plus jeunes. Jusqu’au 26 avril, petits et grands ont rendez-vous à Bâle, en Suisse, pour visiter l’exposition “Life in Space”. Dédiée à la conquête de l’espace, elle présente une large collection d’équipements spatiaux et une centaine d’objets d’époque, indique franceinfo.

Plongés dans une ambiance immersive, les curieux découvrent des capsules ayant transporté les premiers astronautes sur la Lune. Pour l’occasion, elles ont été reproduites en taille réelle. Mais ce voyage au cœur des habitacles des pionniers de la conquête spatiale cache d’autres surprises. “Life in Space” permet d’approcher des modèles de combinaisons de vol. C’est notamment le cas des tenues soviétiques, dont celle portée par Youri Gagarine. Pour mémoire, il est le premier cosmonaute à avoir réalisé un vol dans l’espace. C’était en 1961. Des combinaisons blanches A7L de la Nasa, utilisées lors des missions Apollo dans les années 1970, sont également exposées.

Rations lyophilisées, toilettes de l’ISS

Au fil de leur progression, les visiteurs verront aussi un petit fragment de Lune et des reproductions de rovers lunaires. Ce sont eux, qui, par exemple, ont permis aux astronautes de se déplacer sur la Lune lors de la mission Apollo 15. Les animaux ont contribué à la conquête spatiale. “Life in Space” fait découvrir l’intérieur de Spoutnik 2, l’appareil ayant transporté Laïka. La petite chienne d’à peine 6 kilos est le premier être vivant à être allé dans l’espace, mais elle est morte rapidement, pendant l’expérience.

Et puis, l’exposition présente la vie quotidienne des astronautes. Des rations lyophilisées ou encore le système de toilettes utilisé à bord de l’ISS, la Station spatiale internationale, sont présentés aux visiteurs. Les plus courageux pourront tester un simulateur multiaxial, qui reproduit l’entraînement des astronautes. Il leur permet d’apprendre à se concentrer dans des conditions de désorientation complète. Ceux qui tenteront l’expérience seront installés dans un siège qui tourne simultanément sur trois axes.

« Life in Space », jusqu’au 26 avril 2024, Messe Basel, Bâle (Suisse). Pour découvrir toutes les informations pratiques, cliquez ici.