En 2021 en France, 122 femmes et 23 hommes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, et les inégalités et violences liées au genre n’ont cessé de se renforcer au fil des années. Face à ces enjeux, les missions confiées aux établissements sociaux ont été renforcées.
Comment les missions de la Résidence Henri Durand au service des femmes victimes de violences intrafamiliales se sont-elles développées au fil du temps ?
L’établissement a toujours accueilli des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales (VIF). Toutefois, leur accompagnement n’était pas formalisé. Notre travail a commencé à se structurer en 2014, au moment où la Résidence Henri Durand a repris l’activité d’une petite association du territoire avec 20 places d’hébergement et réinsertion sociale pour des personnes victimes de violences intrafamiliales. Au fil des années, les équipes se sont formées et réorganisées ; tous les professionnels se sont formés, car nous faisions et continuons à faire le constat que nous accueillons un nombre bien plus important de victimes que de places dédiées. Notre objectif reste jusqu’à aujourd’hui de proposer la même prestation à tous. Aux vingt places ouvertes depuis 2014 se sont rajoutées en 2022 cinq places d’hébergement d’urgence VIF : ces vingt-cinq personnes au total sont accueillies en chambre individuelle ou en appartement ; il peut s’agir de femmes ou […]