L’actualité politique marquant de ce week-end a été marqué par la Fête de l’Humanité et ses nombreux débats politiques. Nombreux sont ceux, à droite, à avoir fait leur rentrée politique, Eric Zemmour, Eric Ciotti et Marine Le Pen. La Suède a vu ses élections législatives choisir la droite et l’extrême-droite. Enfin, Emmanuel Macron est revenu devant des jeunes agriculteurs sur la crise de l’énergie et de l’agriculture.
Débat des ténors de la gauche à la Fête de l’Humanité
Ce week-end se tenait l’événement de gauche le plus important, la Fête de l’Humanité. Pour cette 21ème édition, 400.000 visiteurs se sont réunis pour écouter les concerts ou les débats. Jean-Luc Mélenchon s’y est rendu et a été interrogé samedi 10 au matin, après 6 ans sans y être allé. Un face-à-face a été organisé entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie. Enfin, un débat, « la gauche est-elle prête à conquérir le pouvoir ? » a eu lieu entre Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS et Mathilde Panot, présidente du groupe des députés FI.
Rentrée politique difficile pour Zemmour
En difficultés sur la scène politique, Eric Zemmour et son parti Reconquête ont fait leur rentrée politique dimanche 11 septembre. C’est évidemment dans les Alpes-de-Haute-Provence, en terrain conquis, que le président du parti d’extrême droite est venu parler à ses troupes. Il met en avant un « été réparateur et salvateur » et est resté sur ses grandes obsessions, à savoir le « grand remplacement« , le « grand déclassement » et, cette fois-ci, le « grand déclassement« .
L’extrême-droite fait sa rentrée
Mais Eric Zemmour n’était pas le seul à initier sa rentrée politique et médiatique. Marine Le Pen s’est exprimé dimanche 11 septembre depuis la ville d’Hénin-Beaumont. Ayant programmé son élocution à midi, quand celle de Zemmour, prévu depuis plus longtemps, était prévue à 14h, beaucoup y ont vu un coup politique pour gêner le polémiste. L’autre politique à avoir fait sa rentrée est Eric Ciotti, candidat à la présidence des Républicains. Son slogan de campagne, « la droite au cœur », a été dévoilé devant 4.000 personnes dans l’arrière-pays niçois, prouvant sa capacité à réunir.
En Suède, les législatives propulsent l’extrême-droite
La gauche était en tête du scrutin des législatives suédoises au début du dépouillement. Mais c’est bien l’extrême-droite et la droite qui ont remporté cette élection. Selon les résultats partiels portant sur près de 95% des bureaux de vote, le bloc mené par le leader du parti conservateur des Modérés Ulf Kristersson emporterait une majorité absolue de 175 à 176 sièges, contre 173 à 174 sièges pour le bloc de gauche de la Première ministre sortante sociale-démocrate Magdalena Andersson. Pour rappel, en Suède, le poste de Premier ministre revient traditionnellement au parti de l’alliance victorieuse.
Macron appelle à « consommer » et à « acheter » français
Alors que les pénuries se font de plus en plus présentes, le président de la République s’est exprimé samedi 10 septembre au rendez-vous annuel des jeunes agriculteurs. Il faut « acheter » et « consommer » français, a-t-il déclaré. « Nous traversons une période très particulière, grave, difficile, qui suppose la mobilisation de tous« , a-t-il également indiqué. Il a tenu à rappeler, dans un contexte tendu sur l’énergie avec la guerre en Ukraine, qu’il fallait faire face à la hausse des prix et que l’énergie était « une arme de guerre » pour Moscou.