Dimanche, la convention citoyenne a fait savoir qu’elle juge “nécessaire” d’autoriser le suicide assisté et l’euthanasie. Sorti de l’hôpital samedi, le pape François est apparu lors de la messe du dimanche des Rameaux, place Saint-Pierre, à Rome. Pendant ce temps-là, une étude révélait qu’une multitude de perles d’eau se trouvent sur la surface de la Lune. Dans la soirée, en Ukraine, le groupe paramilitaire Wagner a dit contrôler Bakhmout “au sens légal”, après avoir pris la mairie de la ville. La veille, le basketteur Tony Parker apprenait qu’il était le premier Français à faire son entrée au Hall of Fame de la NBA.
Fin de vie
Les 184 citoyens de la convention citoyenne sur la fin de vie ont rendu un rapport final dimanche, 2 avril. Le document interpelle le gouvernement sur une “inégalité d’accès” aux soins palliatifs en France. Si bien que les participants se prononcent en faveur d’une aide active à mourir, sous certaines conditions, indique franceinfo. Après 27 journées de réunions et quatre mois de réflexion, ils appellent le gouvernement à “des changements profonds” pour permettre un meilleur accompagnement des patients en fin de vie. Ils ouvrent aussi la porte à une forme d’aide active à mourir (AAM) en France, même si tous ne sont pas d’accord sur ce sujet. De manière plus générale, les citoyens souhaitent remettre l’humain et l’“échange” au centre de la relation médecin-patient, avec l’idée de “valoriser le temps” consacré à la discussion et de mieux “respecter le choix et la volonté du patient”.
Messe des Rameaux
Sorti de l’hôpital samedi, où il avait été admis pour soigner une bronchite, le pape François est apparu sur la place Saint-Pierre, dimanche, lors de la messe des Rameaux, qui marque l’entrée dans la Semaine sainte. François, 86 ans, a salué la foule depuis sa papamobile, précise Le Point. Le chef de 1,3 milliard de catholiques souffre de problèmes de santé croissants. Des douleurs au genou l’empêchent de rester debout longtemps. Si bien que lors de la messe de Pâques, il devrait rester assis pendant qu’un cardinal dirigera la cérémonie.
Des perles d’eau sur la Lune
D’innombrables minuscules perles d’eau ont été repérées sur la Lune. Elles pourraient être une ressource clé, selon une étude dévoilée par la revue Nature Geoscience et reprise par Le Parisien. Les billes de verre dont le diamètre est inférieur à un millimètre ont été produites par des impacts d’astéroïdes et de météoroïdes, des cailloux venus de l’espace de moins d’un mètre de diamètre, survenus au cours de ces deux derniers milliards d’années. En frappant le sol de la Lune, ces corps contenant de l’eau auraient propagé des pluies de gouttelettes, qui se seraient mélangées à la poussière lunaire et solidifiées. Un réservoir d’eau qui pourrait être “utilisable in situ” lors de futures explorations.
Bakhmout aux mains des Russes ?
Sur Telegram, le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la prise de la mairie de Bakhmout. De quoi faire dire à son chef qu’il contrôle désormais la ville “au sens légal”, relate L’Obs. De son côté, l’Ukraine assurant qu’elle tient encore cette localité de l’est du pays où des combats acharnés font rage depuis plusieurs mois. “L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies”, a indiqué dimanche soir l’état-major ukrainien sur sa page Facebook.
Tony Parker entre au Hall of Fame
Quadruple champion de la NBA avec San Antonio, meilleur joueur de la finale en 2007, sextuple All-Star, le basketteur Tony Parker est le premier Français à faire son entrée au Hall of Fame, a annoncé ce samedi la prestigieuse institution, rapporte RMC Sport. Sur Twitter, l’ancien joueur a déclaré :“Je suis très ému. Je n’aurais jamais pu imaginer, dans mes rêves les plus fous, d’y être un jour. Merci à tous de m’avoir soutenu !”