Cette semaine, l’enquête sur l’attribution du fonds Marianne s’est accélérée. Un sondage sur le Rassemblement national montre que le parti progresse dans les intentions de vote. Et la droite s’est rassemblée pour ses états généraux, samedi 17 juin.
Fonds Marianne : plusieurs perquisitions
Dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le fonds Marianne, des perquisitions ont eu lieu chez plusieurs protagonistes dont Mohamed Sifaoui, mardi 13 juin, selon franceinfo. L’homme était co-responsable de la principale association bénéficiaire du fonds. Le siège de l’association – l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) – a aussi été perquisitionné. L’enquête sur le fonds Marianne consacré à la lutte contre le séparatisme se base notamment sur « des chefs de détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêts ».
Poutine fragilisé
Vladimir Poutine s’est montré hésitant sur les buts de la guerre en Ukraine lors d’une intervention télévisée mardi 13 juin. Alors que l’objectif affiché était la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine, le président russe a indiqué que « les objectifs évoluent en fonction de la situation », rapporte Le Monde. Il s’est aussi montré vague sur une nouvelle salve de mobilisations. Vendredi 23 juin, quatre présidents africains rencontreront Vladimir Poutine pour tenter une médiation avec l’Ukraine. Le président russe s’est dit « ouvert » au dialogue.
Un sondage sur les votes Rassemblement national
En partenariat avec l’Ifop-Financial, Le JDD et Sud Radio ont mené l’enquête sur la réhabilitation du Rassemblement national. Un sondage souligne que 42 % des Français ont déjà voté au moins une fois pour une liste ou un candidat RN. Ils étaient 35 % en 2021, et 30 % en 2017, ce qui signifie que l’ancrage du parti de Marine Le Pen progresse. Un an après l’installation de 89 députés RN à l’Assemblée nationale, le parti entre donc dans un processus de « respectabilisation » selon les termes du JDD.
Une entrée symbolique au Panthéon
Le résistant arménien Missak Manouchian entrera au Panthéon le 21 février 2024, quatre-vingts ans après sa mort. Il devient le premier résistant étranger et communiste dont la dépouille entre au monument des grandes figures de la République. Selon Le Figaro, Emmanuel Macron a salué la « bravoure » de Missak Manouchian et rend hommage, à travers lui, à ses compagnons d’armes étrangers, espagnols, italiens ou juifs d’Europe centrale. Rescapé du génocide arménien, Missak Manoukian s’est réfugié en France en 1925. Il a rejoint la résistance communiste pendant la guerre et a été à la tête d’un réseau très actif avant d’être arrêté et fusillé par les Allemands en 1944.
Les états généraux de la droite
Samedi 17 juin, le parti Les Républicains a organisé ses états généraux au Cirque d’hiver de Paris. 1 600 personnes étaient présentes selon l’organisation. Selon Le Monde, la droite réunie a insisté sur la thématique de l’immigration et de la sécurité. Éric Ciotti, président des LR, a assumé une ligne dure, en vue des élections présidentielles de 2027. La thématique de l’environnement n’a, en revanche, pas été abordée.