Le rap chrétien, appelé aussi gospel urbain, est de plus en plus écouté en Côte d’Ivoire. Il séduit tout particulièrement les jeunes fidèles des Églises évangéliques, selon RFI. “Les jeunes en raffolent. Ce n’est pas tout à fait notre style, mais bon, dès lors que ça plaît à nos jeunes. Et puis il faut dire que KS Bloom lui-même défend la cause de l’Évangile, donc ça nous va !”, confirme Hervé Gnagbé, pasteur à Abidjan. Le rappeur est justement issu de l’un des 4 000 lieux de cultes évangéliques comptabilisés dans la ville : la communauté du Vase d’honneur.

Avec son titre Enfant de Dieu, Souleymane Koné, de son vrai nom, a enregistré 57 millions de vues sur YouTube. Il y loue la sagesse et la protection du Seigneur, sur des rythmes dansants, savant mélange de rap et de coupé-décalé. Révélé au grand public en 2012, KS Bloom est l’un des artistes gospel les plus suivis de sa génération, précise Africanews. Celui-ci n’hésite pas à dire que s’il mène aujourd’hui une vie pieuse, c’est grâce au Seigneur. “J’ai toujours rêvé d’être un artiste, mais je ne savais pas que je devais le faire pour le seigneur”, dit le rappeur de 26 ans né dans un quartier populaire d’Abidjan.

Morijah fait aussi des émules

Pourtant, avant, sa vie était tout autre. “Les sorties, les filles, la cigarette tout ça, c’est des choses que j’avais tellement voulu arrêter. Mais je n’en avais jamais eu la force et la capacité donc quand on te propose une main qui peut t’aider à sortir de ça, tu ne peux que la tenir”, raconte-t-il. Et d’ajouter : “Vraiment, ça a été radical. J’ai tout arrêté d’un coup.”

Tehui Yacé, responsable des acquisitions de contenus pour la plateforme Boomplay, explique à RFI que les Églises évangéliques ont joué avec les codes musicaux modernes dans le but d’attirer de nouveaux fidèles. “Elles ont eu, on va dire, l’intelligence d’ouvrir leur répertoire musical, c’est-à-dire les chants chrétiens, à des styles de musique un peu plus modernes”, commente-t-il. Selon lui, le gospel urbain est devenu la musique la plus écoutée en Côte d’Ivoire où la chanteuse chrétienne Morijah fait également des émules.