Elle est soutenue par les œuvres d’entraide protestante et catholique, Pain pour le prochain et Action de Carême.
Elle n’est pas facile à joindre, Sœur Nathalie. Cette avocate un peu particulière est souvent sur les routes. Son rôle? Coordinatrice du Centre d’aide juridico-judiciaire (CAJJ) en République démocratique du Congo (RDC). Elle défend les droits des communautés locales de Kolwezi, un important centre minier dans la province du Katanga, au sud-est du pays, qui compte 400’000 habitants. Cette zone est un réservoir mondial de cobalt et de cuivre.
Une dizaine de multinationales, en particulier le groupe suisse de matières premières Glencore, y exploitent des mines à ciel ouvert. Une manne pour tous les ouvriers installés là, qui en tirent leurs revenus. Et une malédiction aussi, pour bon nombre de villages ruraux, à 30 ou 40 kilomètres de la ville principale, touchés par des pollutions minières.
Les femmes en première ligne
Les femmes sont particulièrement impactées par cette activité. «Les femmes sont en charge des ménages. Quand une rivière est polluée, elles sont les plus directement touchées, car elles doivent faire des kilomètres pour s’approvisionner ailleurs. Et lorsque les terres agricoles sont affectées, elles perdent tous leurs […]