Ce 18e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui se tenait à Djerba, en Tunisie, aura été très politique, note RFI. En cause : cet événement a été marqué par quelques tensions. D’abord, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a tout fait pour esquiver le président tunisien, Kaïs Saïed, qui s’est octroyé beaucoup de pouvoirs depuis son élection en 2019. Et comme le note le quotidien canadien Le Devoir, sur la traditionnelle photo de famille, pourtant l’un derrière l’autre, les deux ont également tout fait pour ne pas se retrouver face-à-face et se serrer la main. 

D’ailleurs, le Premier ministre congolais a boycotté cette photo de famille pour ne pas apparaître aux côtés de Paul Kagamé, le président rwandais, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) étant en proie à une crise diplomatique d’ordre sécuritaire. Lors de ce sommet, les tensions sur le continent et dans le monde ont été évidemment évoquées, dont l’absence du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso qui n’ont pas été conviés à l’événement à cause des coups d’État militaires qui se sont produits dans ces pays-là. Par ailleurs, le président ukrainien a pu faire une déclaration par visioconférence. 

Prochain sommet en France

Selon la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, c’est tout de même un “succès”. RFI mentionne que l’événement a parfois rassemblé 15 000 visiteurs par jour. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place le 19 novembre et a souhaité relancer l’usage du français, cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs, précise Europe 1. “La francophonie, ça doit être tout à la fois un espace de résistance et de reconquête. Ce mot a été parfois pris par d’autres, à mes yeux à mauvais escient”, a-t-il déclaré, dans un petit tacle à l’ex-candidat à la présidentielle d’extrême droite Éric Zemmour. “À l’issue du Sommet, le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France accueillerait le Sommet de la Francophonie 2024”, a écrit l’Élysée dans un communiqué