Une cérémonie où s’est aussi exprimée une pensée envers tous les endeuillés.

Ce lundi 19 septembre peu après midi, jour des funérailles d’Etat de la reine à Londres, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby a délivré une courte prédication centrée sur son exemple de service et de dévotion chrétienne. Avant son intervention, le doyen de Westminster David Hoyl avait mis l’accent, «avec gratitude», sur le sens du devoir d’Elizabeth II et sur la résurrection des croyants à la fin des temps. Avant la messe à l’abbaye de Westminster, la cloche principale aura sonné chaque minute pendant 96 minutes, «pour refléter les années de la vie d’Elizabeth II».

Servir et non être servie

«L’exemple donné par sa Majesté ne venait pas de sa place ou de son ambition, mais de la voie qu’elle suivait; je sais que sa Majesté (le roi Charles III) partage notre foi, comme sa mère», a également déclaré Justin Welby, dans le calme général. «[Elle] a dédié toute sa vie au service de la nation et du Commonwealth», a-t-il appuyé. Un service selon lui «fondé sur la foi en Jésus-Christ, qui est venu non pour être servi, mais pour servir».

Plusieurs prières et versets ont également été prononcés, soulignant en particulier l’immortalité de l’âme, et la victoire finale de […]