Mardi 30 janvier, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale. A-t-il été jugé convaincant ? Le même jour, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé une “prime spécifique” pour les policiers mobilisés lors de la préparation ou le déroulement des Jeux olympiques de Paris. Samedi 3 février, Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a fait part de ses intentions concernant la présidentielle de 2027. Le lendemain, la nouvelle Première ministre nord-irlandaise Michelle O’Neill a évoqué l’organisation d’un référendum sur l’unification de l’Irlande dans les dix ans qui viennent. Enfin, alors que des responsables de La France insoumise ont fait part de leur souhait d’assister à l’hommage aux victimes françaises du Hamas, qui sera organisé mercredi 7 février, certaines familles refusent la présence des membres du mouvement.

Gabriel Attal convaincant ?

Lors de son discours de politique générale, prononcé à l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre n’a pas convaincu les partis d’opposition, indique franceinfo. Et ce, malgré son souhait de valoriser le travail pour qu’il paie mieux, à commencer par les bas salaires. Comme l’explique franceinfo, la création, pour les mineurs délinquants, de travaux d’intérêt éducatifs pour les moins de 16 ans, n’a pas convaincu à droite. Enfin, les défenseurs de l’environnement ne cachent pas leurs inquiétudes quant à la posture gouvernementale à ce sujet.

Des primes de 1 000 à 1 900 euros pour les policiers

“Une prime spécifique sera versée aux agents de tout le ministère investis dans la préparation ou le déroulement des jeux », a écrit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Trois niveaux de prime seront mis en place. Une prime d’un montant de 1 000 euros “pour les personnels qui auront limité leur période de congés pendant les Jeux” ; une autre de 1 600 euros “pour les agents affectés dans un département qui accueille une épreuve olympique” ; une prime de 1 900 euros “pour les agents affectés dans les services territoriaux de police d’Île-de-France et de la préfecture de police”. Les policiers bénéficieront également d’un déplafonnement du compte-épargne temps, sur lequel ils pourront placer dix jours supplémentaires, complète France Bleu.

Xavier Bertrand compte bien être candidat à la présidentielle

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé samedi 3 février dans Ouest-France qu’il avait “bien l’intention” d’être candidat à l’élection présidentielle, rapporte le quotidien. Son but ? S’opposer à l’extrême droite. “Je suis convaincu qu’il n’y a pas une majorité de fachos dans notre pays, mais il y a une majorité de Français en colère. J’entends y répondre le moment venu. Donc non, en 2027, ça ne sera pas le tour de l’extrême droite”, a-t-il affirmé.

Vers un référendum en Irlande ?

La nouvelle Première ministre nord-irlandaise Michelle O’Neill a évoqué l’organisation d’un référendum sur l’unification de l’Irlande dans les dix ans qui viennent. Des propos tenus lors d’une interview diffusée au lendemain de son accession à la tête du gouvernement local, précise franceinfo. Après deux ans de paralysie politique, Michelle O’Neill est la première responsable politique favorable à l’unification à être nommée à la tête du gouvernement nord-irlandais. “Mon élection démontre le changement qui est en train de se produire sur cette île”, a-t-elle assuré sur Sky News.

Hommage aux victimes françaises du 7 octobre

Certaines familles de victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 s’opposent à la venue des leaders insoumis à l’hommage prévu ce mercredi 7 février. Des politiques de droite et de la majorité partagent leur avis, explique Libération. Dimanche, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a fait part de son “intention d’y participer”, assurant sur BFMTV “partager” la “peine” et le “chagrin” des familles, sans “volonté de mélanger un hommage national à un moment de politique”. Mathilde Panot, la cheffe de file des députés insoumis, avait déjà fait savoir qu’elle se rendrait à la cérémonie. “Entre indécence, absence de respect, relativisme et négationnisme, La France insoumise et ses porte-parole se sont illustrés par des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre”, accusent des familles de victimes du collectif No silence dans une lettre.