Samedi 3 mai, Paris a été touché par un épisode de pluie-orage-grêle impressionnant qui n’aura duré qu’une trentaine de minutes. À Tel-Aviv, l’aéroport international Ben-Gourion a été visé par un missile tiré du Yémen. Au Proche-Orient toujours, la famine s’installe à Gaza alors qu’Israël bloque l’aide humanitaire depuis plusieurs semaines. En France, près de 450 millions d’euros de fraude sociale ont été détectés en 2024, un record. Enfin, aux États-Unis, le milliardaire Elon Musk a créé une ville en lien avec son entreprise spatiale, Space X.

Orages, grêle et pluie à Paris

Du calme à la tempête. Samedi 3 mai, les rues de la capitale ont connu un phénomène météorologique soudain. En l’espace de quelques minutes, le soleil qui réchauffait les passants a été remplacé par un épisode de pluie intense, suivi de grêlons d’environ 3 à 4 cm de diamètre selon les images des Parisiens partagées par Le Figaro. Par ailleurs, la température a brusquement chuté, passant de 27 degrés à 15, rappelle la Chaîne Météo. Les fortes précipitations ont également inondé de nombreuses rues de la capitale et plusieurs stations de métro. Une fois l’orage passé, le mercure est revenu sur Paris.

L’aéroport de Tel-Aviv touché par un missile tiré du Yémen

Dimanche 4 mai, Israël a été la cible d’une offensive menée par les rebelles houthistes du Yémen. Alors que des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions du pays, l’aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv a été touché par un missile. Pendant près d’une heure, le trafic aérien, routier et maritime a été interrompu. D’après les médias israéliens qui citent des sources au sein de l’armée, le système de défense antiaérienne à longue portée Arrow israélien et le système Thaad américain ont tous deux échoué à intercepter le missile houthiste, souligne Le Monde avec l’AFP. L’impact du missile a fait six blessés selon les secours. Sur Telegram, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis des représailles contre les rebelles houthistes.

L’aide humanitaire à Gaza bloquée par Israël

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est très alarmante. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, les 2,4 millions d’habitants de Gaza sont en grande souffrance due au manque de vivres et de ressources. Depuis le 2 mars dernier, Israël bloque l’entrée de toute aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, souligne France info. Un blocus qui contraint les familles et voit les enfants être victimes de malnutrition. Du côté des hôpitaux, la situation ne s’améliore pas. Médecins, humanitaires et ONG alertent sur ce qu’il se passe à Gaza, dans l’espoir d’une prise de conscience internationale.

Record de fraude sociale en France en 2024

Selon France info, les caisses d’allocations familiales ont détecté 450 millions d’euros de fraudes en 2024, soit 20% de plus en un an. Un record de fraudes qui serait dû à un croisement de fichiers de millions d’allocataires avec d’autres administrations comme France Travail, les Urssaf ou le fisc. Selon la source, c’est aussi le résultat du travail d’une vaste enquête menée par des enquêteurs dédiés, des gendarmes, d’anciens banquiers et des ingénieurs.

Elon Musk crée une ville Space X

Aux États-Unis, une ville pas comme les autres a vu le jour samedi 3 mai. Starbase, c’est son nom, est une petite ville du Texas qui s’est créée autour de l’entreprise spatiale SpaceX, propriété d’Elon Musk. Le projet de création de cette municipalité a été initié par le milliardaire américain, rappelle Le Monde. Selon la source, la demande officielle pour faire de Starbase une véritable municipalité a été déposée auprès des autorités locales du Texas, en décembre 2024, après la victoire de Donald Trump à la présidentielle. Le maire de cette nouvelle ville sera un cadre supérieur de l’entreprise spatiale et ses habitants seront des salariés ou des personnes liées à SpaceX. Ainsi, Elon Musk a réussi à transformer un terrain côtier de 4 kilomètres carrés en une vraie ville du Texas.