Ce week-end, l’actualité a été marquée par un vent de colère en Chine contre la draconienne politique de zéro-Covid : plusieurs manifestations ont éclaté dans le pays dirigé d’une main de fer par l’autoritaire Xi Jinping. En Italie, l’île d’Ischia a été frappée par un glissement de terrain causant la mort d’au moins 7 personnes, samedi 26 novembre. La guerre en Ukraine se poursuit et des bombardements russes ont touché la ville de Kherson, récemment libérée par l’armée ukrainienne. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer un transport de type RER dans dix métropoles françaises. Enfin, l’équipe de France de football s’est qualifiée en 8e de finale en battant, samedi 26 novembre, le Danemark, lors de la Coupe du monde football au Qatar.
Chine : vague de protestation contre la politique de zéro-Covid
La colère monte en Chine. Dans plusieurs villes chinoises, des rassemblements ont eu lieu ce week-end pour protester contre la draconienne politique de zéro-Covid menée par le régime autoritaire de Xi Jinping, note France Info. À Shanghai, par exemple, certains protestataires ont scandé “Xi Jinping, démission !”, et ont également vivement critique le Parti communiste chinois. À Wuhan, Pékin, la capitale, Chengdu et d’autres villes, des manifestations ont eu lieu. Cette vague de manifestations simultanées est inédite dans une Chine où les mobilisations sociales d’ampleur sont rares, ce qui constitue un défi pour le gouvernement chinois.
Italie : l’île d’Ischia frappée par un glissement de terrain
Le bilan est lourd. Au moins sept morts, d’après le dernier bilan des autorités italiennes. Samedi 26 novembre, l’île d’Ischia, située au large de Naples, a été frappée par de violentes pluies ayant provoqué un glissement de terrain meurtrier, note 20 minutes. “La montagne est descendue, il y a eu une dévastation de magasins, voitures, hôtel, et ça s’était déjà produit il y a neuf ans. Maintenant, je suis en train de nettoyer le magasin de ma belle-mère”, a expliqué un habitant d’Ischia, cité par le site d’information.
Ukraine : bombardements meurtriers sur Kherson
Vendredi 25 novembre, quinze civils ont été tués dans un bombardement russe sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, rapporte Le Figaro, qui cite un responsable de la ville récemment libérée par l’armée ukrainienne. “Les envahisseurs russes ont ouvert le feu sur un quartier d’habitations à l’aide de lance-roquettes multiples. Un grand immeuble a pris feu”, a déclaré Iaroslav Ianouchevitch, gouverneur de la région de Kherson, également cité par le quotidien. Le même jour, six millions de foyers en Ukraine ont dû faire face à des coupures d’électricité, après des frappes russes. Dimanche, des chutes de neige ont eu lieu à Kiev, tandis que des millions d’habitants n’avaient qu’un accès limité à l’électricité et au chauffage.
Transition écologique : un réseau de RER dans 10 métropoles ?
Dimanche 27 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré vouloir développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises, rapporte Le Monde. “Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale : qu’il y ait dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises, de développer un réseau de RER, de trains urbains. C’est se dire, au fond, que le RER ça n’est pas que sur Paris. Dans les 10 principales villes françaises, où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains et c’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie”, a-t-il détaillé dans une vidéo postée sur YouTube.
Coupe du monde au Qatar : l’équipe de France ira en 8e de finale
Grâce à deux buts de sa star Kylian Mbappé, l’équipe de France s’est imposée (2-1) face au Danemark, samedi 26 novembre. Deuxième victoire, après son premier match face à l’Australie (4-1), synonyme de qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde de football au Qatar. La France jouera son dernier match de poule mercredi à 16 heures face à la Tunisie.