Un technicien du musée du LAM à Lisse, aux Pays-Bas, a jeté une œuvre d’art moderne à la poubelle. Il pensait que les canettes de bière avaient été oubliées par des visiteurs indélicats. En gravissant le Shisha Pangma, un sommet chinois, un alpiniste népalais de 18 ans est devenu le plus jeune grimpeur de l’histoire à avoir escaladé les 14 sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude de la planète. Enfin, le 7 octobre, mais de l’année 1518, Luther a affirmé la supériorité de l’Écriture sur le pape.

Une œuvre d’art moderne mise à la poubelle

Deux canettes de bière méticuleusement peintes à la main à l’acrylique composent l’œuvre intitulée « Tous les bons moments que nous avons passés ensemble ». Réalisée par Alexandre Lavet, elle a soudainement disparu du LAM, à Lisse. La conservatrice du musée a remarqué qu’elle n’était plus là après une courte pause déjeuner. BFMTV précise qu’elle a récupéré l’œuvre dans un sac poubelle, juste avant qu’il ne soit jetée. « Nous avons maintenant placé l’œuvre dans un endroit plus traditionnel, sur un socle, pour qu’elle puisse se reposer après son aventure », a déclaré la porte-parole. En effet, un technicien avait pris le soin de débarrasser le musée de ce qu’il pensait être un déchet.

Un exploit hors normes

Un exploit hors norme. Nima Rinji Sherpa, un alpiniste népalais de 18 ans, est devenu le plus jeune grimpeur de l’histoire à escalader les 14 sommets de plus de 8 000 m d’altitude sur la Terre. Son père l’a annoncé mercredi 9 octobre, indique L’Équipe. Le jeune sportif a gravis les 14 sommets en deux ans. “Ce sommet n’est pas seulement l’aboutissement de mon parcours personnel mais aussi un tribut à tous les sherpas qui ont osé rêver au-delà des limites qui nous ont été traditionnellement imposées”, a déclaré Nima Rinji Sherpa.

L’Écriture supérieure à l’autorité pape

Convoqué à Augsbourg devant le général des dominicains Thomas Cajetan, Martin Luther refuse de rétracter ses propos par lesquels il affirme la supériorité de l’Écriture sur l’autorité pape. Le pape Léon IX décide alors d’excommunier Luther et en profite pour dénoncer 41 des 95 thèses émises par ce dernier qui constituent la base théologique protestante, rappelle Mon Calendrier protestant.