Quatre jours après des actes de malveillance qui ont endommagé le réseau de distribution de l’eau en Guadeloupe, 37 000 personnes sont toujours privées d’eau dans le département ultra-marin. Un chiffre qui représente près de 10% de la population du territoire, rappelle le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort. Les autorités sur place poursuivent leurs investigations afin de « trouver l’origine de la baisse de pression » de l’eau et des manques liés, précise le communiqué de la préfecture jeudi 20 février à 19h.
Par ailleurs, une enquête a été ouverte pour vol. Du matériel aurait été dérobé sur un site de pompage, ce qui a entraîné une dégradation de l’alimentation en eau de toute une partie de la Grande-Terre, souligne Ouest-France avec l’AFP. Mercredi 19 février, plus de 112 000 personnes étaient privées d’eau, la situation s’est donc améliorée depuis et devrait revenir à la normale dans la journée du 21 février. En effet, selon la préfecture, la réalimentation en eau des foyers sera progressive dû au manque de pression sur l’une des plus importantes canalisations de l’île.
Dégradation du réseau et grève
Comme le rapporte Ouest-France, les dégradations sur le réseau d’eau interviennent dans un contexte de mouvement social de la part des agents du Syndicat mixte de gestion des eaux et de l’assainissement de la Guadeloupe qui a débuté fin janvier. Leurs revendications portent notamment sur leur complémentaire santé et leur prévoyance. Pour l’heure, les négociations sont à l’arrêt, mais une rencontre doit s’organiser vendredi 21 février entre les représentants du personnel et les quatre acteurs de la gouvernance du syndicat, à savoir la direction de la régie des eaux, le représentant de l’État, la région et le département.
En attendant, la préfecture a annoncé que des palettes d’eau supplémentaires allaient être livrées aux communes encore touchées. « 133 palettes d’eau devraient être livrées par le syndicat ». De plus, des citernes seront remplies sur la commune du Gosier. Pour les communes de Sainte-Anne et Saint-François, un tour d’eau a été effectué jeudi soir, et le réseau devrait être de nouveau branché à partir de vendredi.