Toujours au coeur de l’actualité : la guerre en Ukraine, avec le retrait des forces russes du nord du pays, notamment celle de Kiev. Mais derrière ce retrait, il y a l’horreur : des centaines de civils auraient été massacrés, dénoncent les autorités ukrainiennes. En France, une marche blanche entre Aulnay-sous-Bois et Sevran s’est tenue, samedi 2 avril, en hommage à Jean-Paul Benjamin, tué il y a une semaine par le tir d’un policier. Ailleurs, à Ajaccio (Corse), une manifestation en soutien à Yvan Colonna a dégénéré dimanche. Plus loin, en Chine, le pays connaît un nombre de contaminations record et fait face à une forte recrudescence du Covid-19 et de son variant Omicron. Aux États-Unis, Will Smith a décidé de démissionner de l’Académie des Oscars, une semaine après avoir giflé l’humoriste Chris Rock.
Ukraine : un retrait des forces russes du nord du pays et massacres des civils
L’armée russe a opéré un “retrait rapide” des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a estimé, samedi 2 mars, Mykhaïlo Podoliak, un conseiller présidentiel ukrainien, note BFMTV. “Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Chernigiv (…), il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire : se replier vers l’est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés et y prendre pied de façon puissante”, a-t-il écrit sur la messagerie Telegram. Par ailleurs, à Boutcha, une ville située au nord-ouest de la capitale ukrainienne, des dizaines de cadavres ont été découverts et ont suscité une indignation internationale, écrit Le Monde. Les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans la région de Kiev, a annoncé, dimanche, la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova. “Oui, c’est un génocide. L’élimination de toute la nation et des gens. Nous sommes citoyens d’Ukraine. Nous avons plus de 100 nationalités. Il s’agit de la destruction et de l’extermination de toutes ces nationalités”, a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien avec la chaîne américaine CBS.
Une marche blanche entre Aulnay-sous-Bois et Sevran
Samedi 2 avril, une marche silencieuse s’est tenue entre Aulnay-sous-Bois et Sevran (Seine-Saint-Denis) pour honorer la mémoire de Jean-Paul Benjamin, tué une semaine auparavant, le 26 mars, par le tir d’un policier, décrit Le Parisien. Des proches, une grande majorité de jeunes issus des cités voisines et des politiques se trouvaient dans le cortège. D’après la mairie de Sevran, plus d’un millier de personnes ont défilé pour rendre hommage à celui que l’on surnommait JP. Dans plusieurs cités, sa mort avait provoqué un embrasement, relate le quotidien. “Ce ne sont pas des émeutes, soutient un jeune homme auprès du Parisien. C’est une révolte. En banlieue, on a l’habitude qu’on nous voie comme ça. On ne dit jamais cela pour la Corse.”
Corse : tensions lors d’une manifestation
En Corse, justement, dimanche 3 avril, des milliers de manifestants ont défilé à Ajaccio en soutien à Yvan Colonna, rapporte Le Monde. Ce militant indépendantiste corse, accusé d’avoir assassiné le préfet Claude Érignac en 1998, est décédé le 21 mars dernier après avoir été mortellement agressé dans la prison où il purgeait sa peine. D’après les images de Corse-Matin, des heurts ont éclaté en marge de la manifestation et des personnes vêtues de noir ont été vues en train de lancer des projectiles enflammés en direction du commissariat.
Chine : un record de contaminations depuis plus de deux ans
Alors que le pays de Xi Jinping mise depuis deux ans sur la stratégie dite “zéro Covid” (confinements ultra stricts, tests de masse, isolement systématique des personnes contaminées et quasi-fermeture des frontières), la Chine n’a jamais enregistré autant de cas depuis le pic de la première vague, écrit 20 minutes. Au total, dimanche 3 avril, 13.146 cas de Covid-19 ont été recensés, ont déclaré les autorités sanitaires. Le variant Omicron s’est étendu à plus d’une douzaine de provinces. Depuis samedi, la quasi-totalité des 25 millions d’habitants de Shanghai, métropole qui est devenue l’épicentre de la nouvelle vague de contaminations, sont confinés.
Will Smith se retire de l’Académie des Oscars
Près d’une semaine après avoir giflé l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, raconte RFI, Will Smith démissionne de l’Académie. “Mes actions lors de la cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables”, a-t-il écrit dans un communiqué annonçant sa démission de l’Académie des arts et science du cinéma. L’acteur américain a préféré prendre les devants, note RFI, car, le 18 avril, l’institution doit, en tous les cas, statuer sur d’éventuelles sanctions à son encontre.