Dans une interview accordée à Fox News et diffusée ce mardi 25 février, Emmanuel Macron a estimé qu’une « trêve » entre l’Ukraine et la Russie pourrait être envisagée « dans les semaines à venir ». Le président français a également salué « l’initiative positive » de Donald Trump, qui s’est montré actif sur la question du conflit en multipliant les déclarations et les démarches.

« Nous voulons la paix », a-t-il affirmé, appelant néanmoins le président américain à « faire attention ». « Il faut quelque chose de substantiel pour l’Ukraine et l’Europe », a mis en garde le chef de l’État français. Emmanuel Macron estime tout de même que le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale marque « un point de bascule » dans le conflit en Ukraine.

Des discussions entre Washington et Moscou

Emmanuel Macron a souligné « une forte convergence de nos intérêts pour la paix en Ukraine » et insisté sur « l’importance du rôle américain » dans l’établissement de garanties de sécurité. Selon le président français, un cessez-le-feu sans garanties ne serait pas viable, affirmant que « des garanties sont nécessaires pour assurer une paix durable et une situation stable ».

En visite à Washington, le président de la République a rencontré son homologue américain, particulièrement engagé sur le dossier ukrainien ces derniers jours. Mi-février, Donald Trump s’est entretenu avec Vladimir Poutine, suscitant des inquiétudes à Kiev et au sein de l’Union européenne quant à la possibilité d’un accord négocié sans leur participation. Ce lundi, le locataire de la Maison-Blanche s’est déclaré « convaincu » que son homologue russe « veut parvenir à un accord sur l’Ukraine », estimant que « cela va dans l’intérêt de la Russie ».

A lire aussi :