Le mardi 25 juin, la Russie et l’Ukraine ont annoncé avoir échangé 90 prisonniers de guerre de chaque camp, grâce à la médiation des Émirats arabes unis. Cette médiation inclut également la facilitation du retour d’enfants ukrainiens de la Russie vers leur pays d’origine. Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram et relayé par BFMTV que « 90 militaires russes, qui étaient en danger de mort en captivité, ont été rapatriés depuis le territoire contrôlé par le régime de Kiev » à l’issue des négociations. En retour, « 90 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis à Kiev ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange en publiant sur son compte X des photographies d’hommes entourés de drapeaux nationaux jaune et bleu. Parmi les prisonniers libérés, il a mentionné des personnes présentes lors du siège de Marioupol en 2022 ainsi que des soldats ayant combattu dans le secteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl au début du conflit.
Plusieurs échanges de prisonniers
Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré « poursuivre le travail pour la libération de chacun ». « Nous nous souvenons de tout notre peuple en captivité russe », a-t-il ajouté. Les Émirats arabes unis jouent également un rôle de médiateurs pour faciliter le retour d’enfants ukrainiens depuis la Russie vers leur pays d’origine.
Depuis le début de l’offensive russe en février 2022, la Russie et l’Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués. Le dernier échange entre les deux pays remonte à fin mai, lorsqu’ils avaient échangé 75 prisonniers de chaque côté. Un échange d’une plus grande ampleur, impliquant cent personnes de chaque camp, avait également eu lieu en février.