L’invasion de l’Ukraine par la Russie, jeudi dernier, et ses incidences ont fortement marqué l’actualité du week-end. Les forces russes continuent de se déployer, mais les Ukrainiens résistent. Alors que Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire, l’UE a imposé de nouvelles sanctions très fortes à l’encontre du pouvoir russe. Des rassemblements, en France et ailleurs dans le monde, ont eu lieu pour protester contre l’offensive russe. L’ex-Premier ministre François Fillon a démissionné de ses deux mandats russes. Enfin, une note positive, la cérémonie des César s’est tenue vendredi à Paris et a récompensé notamment le film “Illusions perdues” de Xavier Giannoli.
Ukraine : la guerre se poursuit
Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces armées russes ont continué de se déployer en Ukraine. Kiev a été placée sous couvre-feu jusqu’à lundi matin. Dimanche, le maire de la capitale, Vitali Klitschko, affirmait qu’il n’y avait pas de troupes russes dans sa ville. Le même jour, les forces ukrainiennes ont annoncé qu’elles avaient repris le contrôle de Kharkiv, deuxième ville du pays, non loin de la frontière russe. Mais, comme l’indique Libération, lundi, de lourdes explosions ont été entendues dans ces deux villes, selon le service d’État des communications spéciales et de la protection de l’information ukrainien. Par ailleurs, le ministère ukrainien de la Santé estime que 352 civils, dont 14 enfants, seraient morts depuis que l’invasion russe a commencé jeudi dernier. Lundi, des pourparlers doivent se tenir entre Kiev et Moscou.
Guerre en Ukraine : l’UE sanctionne la Russie
Alors que le président russe brandissait, dimanche, la menace nucléaire, L’Union européenne (UE) a adopté de nouvelles mesures contre la Russie, rapporte Le Monde. D’abord, l’UE va financer l’achat et la livraison d’armements et d’autres équipements pour l’Ukraine afin qu’elle puisse face à l’invasion russe, a annoncé, Ursula von der Leyen. Il s’agit d’une première pour les 27 membres de l’UE. Ensuite, les espaces aériens souverains de ces pays seront fermés aux appareils détenus par des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par celle-ci, a ajouté la présidente de la Commission européenne. “Ils ne pourront plus ni atterrir, ni décoller, ni survoler le territoire de l’UE. Y compris les jets privés des oligarques”, a-t-elle précisé. D’autre part, “nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d’Etat Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union”, a-t-elle fait savoir.
Guerre en Ukraine : des rassemblements en France
Plusieurs villes françaises, dont Paris, Marseille et Strasbourg, ont été le théâtre, samedi, de manifestations organisées pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, indique France 24. “Maudite soit la guerre”, “Poutine bombarde ma belle Ukraine”, pouvait-on notamment lire sur les pancartes. Au total, 21.700 personnes se sont rassemblées en France, d’après le ministère de l’Intérieur. Idem, ailleurs en Europe : à Berlin, au moins 100.000 personnes, selon la police, se sont réunies dans le centre, 70.000 à Prague, 40.000 à Madrid, 15.000 à Amsterdam ou encore 10.000 à Copenhague.
Guerre en Ukraine : Fillon démissionne de ses mandats russes
D’après le JDD, l’ancien Premier ministre français de 2007 à 2002, François Fillon, quitte le conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur. Il y siégeait depuis novembre dernier. Il démissionne aussi du conseil d’administration de Zarubezhneft, une entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures détenue par l’État russe. François Fillon l’avait rejoint en juin 2021.
Cinéma : la 47e cérémonie des césars
Vendredi, l’édition 2022 de la remise des prix du cinéma français a notamment récompensé “Illusions perdues” de Xavier Giannoli, qui remporte sept statuettes dont celles pour le meilleur film et la meilleure adaptation. “Annette”, de Leos Carax, repart avec cinq trophées dont la meilleure réalisation. Le réalisateur canadien Xavier Dolan a rendu hommage à son ami Gaspard Ulliel, décédé il y a un mois à l’âge de 37 ans, note 20 Minutes.