Le 17 décembre dernier, le Tribunal correctionnel de Créteil a reconnu l’ex-pasteur et blogueur Guillaume Bourin coupable d’atteinte sexuelle sur mineure de plus de quinze ans par personne ayant autorité. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction d’exercer toute activité en lien avec des mineurs pendant cinq ans. Cependant, le tribunal a décidé de ne pas l’inscrire au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).

Les faits jugés remontent à 2013, lorsque Guillaume Bourin, alors âgé de 34 ans, a eu des gestes inappropriés envers une jeune fille de 17 ans. Selon la victime, ces actes se sont déroulés sur plusieurs mois dans un cadre écclésial. Le tribunal a requalifié les faits en atteinte sexuelle, estimant que la relation était consentie mais marquée par une différence d’âge et une autorité de fait exercée par l’accusé.

Déjà, en mars 2023, le réseau FEF (Fédération des églises évangéliques de France) avait annoncé qu’il ne reconnaissait plus le ministère du pasteur. Quelques mois plus tard, après avoir mené une enquête, l’Action Biblique France le déclarait inapte à exercer […]