Parlons d’abord du point positif : en trois ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passée de 19% à 14%, rapporte BFMTV. Une tendance qui “ouvre de formidables perspectives pour se donner l’objectif du plein-emploi”, indiquent les organisateurs de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui a débuté lundi 14 novembre. Pour Christophe Roth, le président de l’Agefiph, l’organisme chargé de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées, cité par la chaîne d’information, la conjoncture sur le marché du travail est “réellement susceptible d’inciter les entreprises à embaucher”.
Rachida, 52 ans, vient de trouver un poste dans une association, après plusieurs années sans activité. “J’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas de place pour moi dans le monde professionnel”, confie cette femme malentendante à BFMTV. Si beaucoup d’entreprises clament être ouvertes sur l’inclusion des personnes handicapées, la réalité est parfois toute autre, regrette-t-elle.
Préjugés
Mais les difficultés persistent. Dans une tribune au journal Le Monde, parue le 12 novembre, Pascal Brice (président de la Fédération des acteurs de la solidarité), Laurent Grandguillaume (président de Territoires zéro chômeur de longue durée), Nadine Herrero (présidente de l’Association des accidentés de la vie) et Pascale Ribes (présidente d’APF France handicap) notent que le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus important que pour le reste de la population. De plus, le chômage de longue durée demeure à un taux très élevé.
Et quand elles accèdent à l’emploi, “les conditions sont souvent moins favorables que celles de la population active globale (temps partiel, carrière en dents de scie, inaptitude)”, déplorent-ils. Et d’estimer que “les préjugés et les représentations négatives du handicap perdurent.” Ils citent un chiffre : “60 % des employeurs voient en eux (les travailleurs en situation de handicap) une charge supplémentaire dans l’organisation de l’entreprise.”