L’actualité de ce week-end a été marquée par d’importants incendies en France, particulièrement en Gironde, où près de 15 000 hectares ont déjà brûlé depuis mardi dernier. Ce lundi 18 juillet, une vague de chaleur devrait continuer de s’abattre dans l’Hexagone. Dimanche 17 juillet, le pays a également commémoré le 80e anniversaire de la Rafle du Val d’Hiv. La veille, une première Marche des fiertés rurales avaient lieu à Chenevelles (Vienne). Ailleurs dans le monde, la guerre en Ukraine se poursuit et, coup de tonnerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé, dimanche 17 juillet, deux hauts dirigeants : la procureure générale ainsi que le chef des services de sécurité.

Incendies en France : 13 000 hectares de végétation ont brûlé en Gironde

Au soir du dimanche 17 juillet, le feu regagnait du terrain en Gironde, où près de 15 000 hectares ont déjà brûlé et où plus de 16 200 personnes ont été évacuées depuis mardi, indique Le Parisien.  Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a annoncé un renfort de trois avions et 200 pompiers sur place. Près de 1500 soldats du feu “venus de toute la France” tentent déjà de maîtriser les incendies “hors-norme” des secteurs de La Teste-de-Buch et Landiras. “Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée et s’est même dégradée dans l’après-midi”, a précisé dimanche une source issue de la préfecture de la Gironde, auprès de France Info.   

Canicule : une vague de chaleur continue de s’abattre sur la France

Alors que quinze départements de l’ouest de l’Hexagone ont, dimanche 17 juillet, été placés en vigilance rouge et 51 autres en orange, des records de température pourraient être battus en début de semaine, écrit France Info. D’après les prévisions de Météo France, la journée de ce lundi 18 juillet risque d’être l’une des plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la France. Ainsi, les 40 °C seront souvent “approchés, atteints ou dépassés”, a expliqué Olivier Proust, météorologue à Météo France. 

Commémoration : 80 ans après la rafle du Vél d’Hiv

Dimanche, la France a commémoré le 80ème anniversaire de la Rafle du Vél d’Hiv, qui symbolise la déportation des Juifs sous l’Occupation en France, écrit France 24. C’est dans l’ancienne gare de Pithiviers (Loiret), où huit convois sont partis pour le camp d’Auschwitz-Birkenau en 1942, que le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé un discours aux côtés de rescapés. Il a ainsi déclaré que “la France s’est trahie elle-même”. “Ni Pétain, ni Laval, ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix, aucun de ceux-là n’a voulu sauver des Juifs. C’est une falsification de l’histoire que de le dire”. Et d’appeler “les forces républicaines” à “redoubler de vigilance”, en France, face à un antisémitisme “encore plus brûlant” et “rampant” qu’il y a deux décennies.

LGBT : une première Marche des fiertés rurales 

Samedi 16 juillet, une première Marche des fiertés rurales s’est tenue dans le village de Chenevelles (Vienne), où des centaines de personnes ont défilé sur six kilomètres, relate le HuffPost. Organisé par l’association Stop homophobie, l’événement, baptisé “Fiertés rurales” avait, selon le site Internet de la marche, pour objectif de “promouvoir la visibilité des personnes LGBT en milieu rural” et “rendre les campagnes attractives pour les personnes LGBT, en leur offrant un moment politique, un moment de visibilité et un moment festif”. En effet, “actuellement, les personnes LGBT migrent des petites villes et des campagnes vers les grandes villes, où l’environnement social est perçu comme plus inclusif”, expliquent les organisateurs.

Ukraine : le président Zelensky limoge des hauts dirigeants

Tandis que les bombardements russes pleuvent toujours sur plusieurs villes en Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir limogé, dimanche 17 juillet, deux hauts dirigeants, note Le Monde. “J’ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale” ainsi que “le chef des services de sécurité (SBU)”. Il a précisé avoir écarté Iryna Venediktova et Ivan Bakanov en raison de la collaboration avec la Russie de nombreux membres de leurs agences. D’après Volodymyr Zelensky, près de soixante fonctionnaires travaillent contre l’Ukraine, dans les territoires occupés par la Russie.