Tristes sont les records battus cet été. Les incendies massifs qui ont ravagé l’Europe, et plus particulièrement la France, resteront dans les annales. Outre les hectares de forêt décimés, ces incendies lâchent également des quantités monstrueuses de dioxyde de carbone. Ces émissions ont été les plus élevées dans l’Union européenne et au Royaume-Uni depuis 2007, selon un rapport de l’Institut européen Copernicus. 6,4 mégatonnes de carbones sont sorties des forêts.
« L’ampleur et la persistance des incendies dans le sud-ouest de l’Europe, entraînant les émissions les plus élevées pour l’Europe en 15 ans, ont été extrêmement préoccupantes tout au long de l’été. La majorité des incendies se sont produits dans des endroits où le changement climatique a accru l’inflammabilité de la végétation », peut-on lire dans le compte-rendu. Dans le cas de la France et de l’Espagne, les deux pays touchés par les plus importants incendies, les émissions de carbones sont les plus hautes de juin à août depuis 2003.
La France a vu 63.000 hectares de forêts partir en fumée, soit plus de six fois la moyenne entre 2006 et 2021. Sur l’entièreté du territoire européen, ce sont 750.000 hectares de forêts qui ont été ravagés contre une moyenne de 260.000 hectares pour la période 2006-2021.