Pour certains, cela peut paraître invraisemblable. Et pourtant, en 2022, un tiers de la population planétaire n’a pas accès à Internet, d’après les statistiques de l’ONU publiées le 16 septembre et relayées par Le Monde.
“Quelque 5,3 milliards de personnes dans le monde utilisent désormais Internet. Bien que la croissance continue soit encourageante, la tendance suggère que, sans investissements supplémentaires dans les infrastructures et une nouvelle impulsion pour susciter de nouveaux savoir-faire numériques, les chances de connecter la population mondiale d’ici à 2030 semblent de plus en plus maigres”, indique l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence dédiée au développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.
L’Afrique, région la moins connectée
Cela revient à dire que 2,7 milliards de personnes sont privées d’Internet en 2022. À noter qu’elles étaient 3 milliards l’année précédente et 3,6 milliards en 2019, à la veille de la pandémie mondiale. Mais quels sont les freins à l’objectif d’une population mondiale entièrement connectée ? L’UIT note que les populations qui ne sont toujours pas connectées sont difficiles à atteindre. Vitesses de connexion pas assez rapide, prix trop élevés, manque de culture numérique, barrières culturelles et linguistiques, discriminations de genre, pas d’accès à l’électricité : tous ces facteurs sont sous-estimés, affirme l’UIT.
L’agence onusienne pointe par ailleurs des disparités régionales. En effet, l’Afrique est la moins connectée, comptant 40% de la population en ligne. C’est 70% pour les pays arabes, écrit Le Monde. L’Asie-Pacifique recense un taux de pénétration d’Internet qui a franchi la barre des 64% cette année. En tête de peloton : les Amériques, la communauté des États indépendants et l’Europe, avec 86% de personnes connectées.