Kylian Mbappé, Alain Ducasse, des hommes d’affaires conviés à un dîner à l’Élysée lors duquel des valses viennoises ont été jouées par la Garde républicaine, etc. Mais que l’on ne se méprenne pas, la première visite d’État en France du cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, l’émir du Qatar, a bien pour vocation d’évoquer des sujets très sérieux. Dès mardi 27 février, Emmanuel Macron a annoncé un accord portant sur des engagements d’investissements. Le Qatar prévoit d’investir 10 milliards d’euros dans l’économie française d’ici à 2030, confirme France 24. Ces investissements interviendront dans des secteurs variés, comme la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial ou encore l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.

Cela faisait quinze ans qu’un émir du Qatar n’était pas venu en France. La visite de Tamim ben Hamad al-Thani, sur le trône depuis 2013, “constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens qui unissent nos deux pays”, a déclaré l’Élysée, lundi. Les deux chefs d’État ont également réitéré lors de leur entretien leur souhait d’arriver “très rapidement à un cessez-le-feu”. Le Qatar joue, en effet, un rôle central dans les négociations. Selon Joe Biden, le président des États-Unis, Israël a accepté de cesser ses opérations militaires à Gaza pendant le ramadan, qui débutera le 10 ou le 11 mars, dans le but de permettre la libération de tous les otages. Un objectif qui fait figure de priorité aux yeux de la France, dont trois ressortissants sont toujours retenus en otage par le Hamas.

Coopération humanitaire

Mardi, la France et le Qatar ont également signé une déclaration d’intention en matière de coopération humanitaire. Elle concerne notamment Gaza et s’accompagne d’un engagement conjoint d’un montant de 200 millions d’euros en faveur des Palestiniens. Et 3 avions-cargos franco-qataris ont atterri à al-Arish, une ville égyptienne située à proximité de Rafah. À leur bord, 75 tonnes de fret, 10 ambulances, des rations alimentaires et quelque 300 tentes familiales.

Ce mercredi, les Premiers ministres Gabriel Attal et Mohammed ben Abderrahmane al-Than présideront un Forum économique sur les opportunités d’investissements entre les deux pays dans l’intelligence artificielle. Il sera également question de la décarbonation, des semi-conducteurs, des biotechnologies et du secteur de la santé. Premier investisseur européen au Qatar, la France a investi 9 milliards de dollars dans l’énergie, l’aéronautique, les infrastructures et le tourisme. Elle figure également dans le top 5 des pays bénéficiaires des investissements de l’Émirat. Lors de la suite de la visite d’État en cours, les deux pays devraient aussi acter une relance de leurs relations culturelles. Une décision qui se concrétisera, notamment, par une prochaine visite de Rachida Dati, ministre française de la Culture, au Qatar.