Il y a dix ans, Mossoul tombait aux mains de l’État islamique (EI). En juin 2014, les djihadistes ont envahi la ville, chassant l’armée irakienne. La capitale de la province de Ninive qui était un modèle de coexistence ethnique et religieuse où sunnites, chiites, Yézidis et chrétiens vivaient ensemble a été bouleversée par la guerre.
« Les églises, les entreprises chrétiennes et les bus remplis de chrétiens ont été ciblés par des attentats », raconte un habitant à International Christian Concern. Les violences sectaires ont ravagé la ville, poussant des milliers de chrétiens à fuir.
Les membres de la communauté chrétienne de Mossoul, l’une des plus anciennes au monde, avaient plusieurs choix : fuir, payer la taxe « jizya » (un impôt annuel évoqué dans le Coran ndlr.) ou se convertir à l’islam.
Les djihadistes ont fait de Mossoul leur capitale irakienne. Dans la mémoire des habitants, les horreurs des marchés d’esclaves et de l’oppression sont encore vives. « La bataille pour la libération de Mossoul en 2017 fut l’une des plus féroces […]